Nouveautés d’ici et d’ailleurs


Jean-François Ferland - 05/12/2007

Les entreprises québécoises Kheops et IFCS offrent un outil de gestion fondé sur la cartographie numérique. McAfee livre un antivirus pour Leopard, IBM met à jour Sametime et Cisco veut protéger les serveurs transactionnels des intrusions.

Solution hybride de gestion d’actifs immobiliers

Les entreprises québécoises Kheops Technologies, qui est spécialisée en systèmes d’informations géographiques, et IFCS, qui édite un logiciel de gestion d’actifs et de maintenance assistée par ordinateur, ont établi un partenariat afin d’offrir une solution hybride de gestion fondée sur la cartographie informatisée.

Ainsi, les partenaires ont intégré au logiciel JMap de Kheops, qui regroupe un ensemble d’outils d’analyse et de diffusion spatiale, le logiciel Synergy de IFCS, qui facilite la gestion de la maintenance, pour créer une solution de gestion d’optimisation géographique de la gestion des actifs immobiliers. Les utilisateurs pourront accéder aux informations relatives à des équipements et en voir leur emplacement sur un plan interactif ou bien sur une carte. La solution, écrite en langage Java, s’utilise sous les environnements interactifs courants.

Les Pages Jaunes au bout… des appareils mobiles

Le Groupe Pages Jaunes, qui édite des annuaires commerciaux en format papier et électronique, a lancé un service de recherche d’inscriptions sur les téléphones mobiles.

Par le biais de la messagerie texte, l’utilisateur francophone envoie au numéro 528637 (J-A-U-N-E-S) un message qui comprend un mot clé qui est suivi d’une virgule et d’un nom de lieu ou d’un code postal. L’utilisateur peut aussi entrer un numéro de téléphone commercial pour procéder à une recherche inversée. Le message texte de réponse contient jusqu’à neuf résultats classés en ordre de proximité.

Les utilisateurs qui possèdent un téléphone apte à naviguer sur Internet peuvent effectuer une recherche sur le site mobile.pj.ca et obtenir jusqu’à 11 noms et coordonnées d’entreprises. Enfin, les utilisateurs de la messagerie instantanée MSN Instant Messenger ou Windows Live Messenger sur un ordinateur peuvent obtenir des inscriptions en envoyant à l’adresse poynt@pagesjaunes.ca le mot « trouver » suivi d’un mot clé et d’un code postal, afin d’obtenir jusqu’à huit résultats de recherche.

Antivirus McAfee pour Leopard

McAfee commercialise depuis peu le logiciel VirusScan for Mac 8.6 qui fonctionne sous le système d’exploitation Mac OS X 10.5.

Ce logiciel, qui protège les ordinateurs Apple des virus, des logiciels malveillants et des logiciels-espions, procède à la mise en antémémoire des fichiers déjà vérifiés pour accélérer le processus de vérification. Cette version est compatible aux mises à jour de fichiers incrémentiels de signatures antivirus, qui ont ainsi une taille réduite. La gestion des postes de travail protégés s’effectue en réseau par le biais d’une console Web ePolicy Orchestrator 4.0.

Alertes proactives chez BMC

L’éditeur de solutions de gestion BMC Software commercialise depuis peu ProactiveNet Analytics, qui est une composante de la solution de gestion des événements BMC Event Management. Il s’agit d’un système d’alertes proactives qui sert à aviser les responsables des opérations de la dégradation des performances, dans un contexte de gestion de services d’affaires, pour réduire le délai entre la détection et la résolution d’un problème.

Le système prend note des comportements normaux des composants sous sa supervision (applications, équipements, utilisateurs) et apprend les principes de fonctionnement de l’environnement, en remplacement de la définition manuelle de seuils d’alerte en fonction de règles, et génère une liste de causes probables lorsqu’un problème survient. ProactiveNet Analytics s’intègre aux autres solutions de BMC ainsi qu’à des outils de surveillance de tiers.

Évolutions pour Sametime de Lotus

IBM, qui a fait l’acquisition des actifs de Lotus il y a plusieurs années, a lancé récemment la version 8 de la solution de collaboration et de convergence des communications Sametime Standard. Cette version offre un soutien étendu des environnements VMWare, du serveur Lotus Domino 8, des appareils mobiles de Sony Ericsson et de la série E de Nokia, ainsi que des appareils mobiles fonctionnant à l’aide du système d’exploitation Windows Mobile 6 de Microsoft. Elle s’intègre à la suite de bureautique Office 2007, tout comme elle permet aux utilisateurs de systèmes Macintosh de communiquer par la vidéo de poste à poste.

Également, IBM lance la première édition de Sametime Entry, soit un logiciel de messagerie instantanée qui est destiné aux petites et moyennes entreprises. Cette solution, qui a recours à des mécanismes d’authentification et de chiffrement, est compatible avec divers systèmes d’exploitation client et serveur.

Sametime Entry intègre des fonctionnalités de messagerie, de clavardage avec plusieurs participants, de vérification de l’orthographe, d’indication de la présence, de gestion des listes de contacts et d’affichage d’émoticônes. Elle permet aussi de conserver l’historique des conversations. Le logiciel s’intègre à de nombreux logiciels de courrier électronique et applications commerciales.

Gestion des environnements hétérogènes chez Sun

Sun Microsystèmes a annoncé qu’il offrirait, à partir de janvier 2008, l’outil d’automatisation des centres de données xVM Ops Center, qui servira à la gestion des environnements hétérogènes composés de systèmes d’exploitation Linux et Solaris et d’équipements à architecture x86 et SPARC. Cet outil est offert dans la gamme xVM, soit des technologies de virtualisation des postes de travail et des serveurs.

L’outil en question, dans le contexte de la gestion des cycles de vie, intégrera les fonctions liées à la découverte des actifs en réseau, à la surveillance, à la gestion des rustines et des mises à jour, à la mise à jour des micrologiciels, au dimensionnement des systèmes d’exploitation et à la gestion du matériel. Une distribution du produit, dont le code source libre sera offert à la communauté OpenxVM.org, sera offerte en téléchargement gratuit.

Des abonnements commerciaux coûteront de 100 $ US à 350 $ US par serveur, selon les services inclus, alors qu’un abonnement coûtant 10 000 $ US inclura l’installation en entreprise et la formation.

Senseur de prévention des intrusions chez Cisco

Cisco a mis en marché le détecteur de prévention des intrusions IPS 4270, qui est destiné aux environnements de réseautique transactionnels et multimédias où le trafic est lourd.

Ce serveur à fonction unique offre une bande passante de 4 gigabits par seconde pour les réseaux où circulent des contenus vidéo et Web, une bande passante de 2 Gb/s pour les réseaux destinés aux transactions ou aux communications bidirectionnelles comme la voix sous IP et la messagerie instantanée, ainsi qu’un soutien d’un maximum de 20 000 transactions à la seconde. Pouvant être doté d’unités d’alimentation redondantes et de diverses interfaces de réseau offertes en option, ce produit peut supporter les réseaux locaux virtuels. Plusieurs unités peuvent être gérées de façon centralisée par les outils Security Manager et Security MARS (Monitoring Analysis and Response System).

SUSE Linux 10 pour les applications essentielles

Novell a mis en marché la version 10 du système d’exploitation SUSE Linux Enterprise Real Time, qui est destiné à l’exploitation d’applications essentielles à haute performance. Cette mouture du système d’exploitation SUSE comporte une technologie qui permet de consacrer une portion des processeurs d’un environnement Linux à des charges de travail prioritaires, afin d’éviter que d’autres processus causent de l’interférence.

Les améliorations apportées à la version 10 permettent de réduire la latence et les délais, tout comme d’améliorer le caractère prévisible de certaines occurrences. On y retrouve également la version 1.2.5 des interconnexions à haute vitesse OFED (OpenFabrics Enterprise Distribution). Le coût d’abonnement annuel à ce système d’exploitation est de 3 550 $.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.


À lire aussi cette semaine: Deux évaluations du marché trimestriel des serveurs La téléphonie, un marché actif et diversifié Un modem plus efficace et quelques trucs pour une meilleure bande passante La numérisation au gré des processus




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+