Nouveau pavillon pour l’Institut Quantique de l’Université de Sherbrooke

Après plusieurs années de planification et de construction et un investissement de plus de 13 M$, l’Université de Sherbrooke a inauguré récemment, lors d’une cérémonie réunissant quelque 150 personnes, un tout nouveau bâtiment qui héberge son Institut Quantique.

Université de Sherbrooke
Source : Université de Sherbrooke

Parmi les invités, la députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière, la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, le recteur de l’Université de Sherbrooke, Pierre Cossette, le directeur scientifique de l’Institut Quantique, Alexandre Blais, et le directeur adjoint, Michel Pioro-Ladrière.

L’Institut est muni d’équipements scientifiques et de laboratoires à la fine pointe de la technologie ainsi que d’espaces originaux et conviviaux d’échanges et de rencontres créatives. Grâce à ce bâtiment, les experts reconnus internationalement en matériaux quantiques, en informatique et en génie quantique pourront être rassemblés sous un même toit. L’Institut quantique (IQ) de l’Université de Sherbrooke veut devenir le creuset de révolutions technologiques futures.

Le pavillon, en plus de contribuer à la formation de personnel hautement spécialisé, permettra d’accueillir des conférences internationales et des écoles d’été ainsi que des ateliers spécialisés. Par ailleurs, il permettra de recruter davantage de personnes de talent en recherche quantique et d’attirer de nouveaux partenaires, en plus de contribuer au rayonnement de l’IQ et de l’UdeS à l’international.

Nouveau bâtiment de l’Institut quantique.
Photo : Université de Sherbrooke par Michel Caron

D’un point de vue architectural, l’intérieur du bâtiment, tout en courbes et en spirales, est inspiré d’un réfrigérateur à dilution, l’instrument au cœur des recherches quantiques. La construction du pavillon a été financée par gouvernement du Canada, via la Fondation canadienne pour l’innovation, par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec ainsi que par l’Université de Sherbrooke et ses partenaires.

« Les activités de recherche qu’on retrouve ici sont de calibre international et placent Sherbrooke au cœur des efforts quantiques au Québec et au Canada. Après la désignation de la Zone d’innovation, l’ajout de ce bâtiment signature sur le campus constitue une preuve de plus de l’importance de ce domaine de recherche pour l’Université de Sherbrooke », déclare Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke.

Lire aussi :

18 M$ pour une plateforme d’innovation numérique et quantique

Ordinateurs et processeurs quantiques supraconducteurs développés à Sherbrooke

IBM apporte au Québec le premier ordinateur quantique universel du Canada

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

L’Université de Sherbrooke en tête du classement GreenMetric pour une 10e année

Pour une 10e année, c’est l’Université de Sherbrooke (UdeS) qui se retrouve en première place parmi les universités canadiennes au classement international GreenMetric. À l’échelle mondiale, elle se positionne au 16e rang parmi plus de 1000 universités de 85 pays, et au 4e rang en Amérique du Nord.

Deux chercheurs québécois reçoivent des prix Mitacs

Un chercheur de l’Université de Sherbrooke et un de l’Université Laval sont parmi les récipiendaires des prix Mitacs, qui « célèbrent les réalisations extraordinaires des meilleurs talents et reconnaissent le potentiel infini d'innovation rendu possible lorsque des leaders compétents travaillent ensemble »

Balado Hashtag Tendances, 29 septembre 2022 — Des livres bannis, Google s’adresse aux employés et l’intelligence artificielle

Cette semaine : Les livres de Reshma Saujani bannis, l’intelligence artificielle bannie de Getty Images, le PDG de Google s’adresse aux employés et l’intelligence artificielle au secours du quantique.

Infosys ouvre ses portes à Calgary et planifie y créer 1000 emplois d’ici 2024

Cette semaine, le géant mondial de la technologie Infosys a inauguré l'Infosys Digital Center au centre-ville de Calgary et a annoncé qu'il créera 1 000 emplois dans la ville et doublera son engagement de main-d'œuvre à travers le Canada pour atteindre 8 000 employés d'ici 2024.