Nomination d’un commissaire au Centre de la sécurité des télécommunications


Jean-François Ferland - 22/06/2010

Robert Décary, un ancien juge, est nommé commissaire de l’organisme responsable du chiffrement des technologies de l’information au gouvernement fédéral.

M. Robert Décary, à titre de commissaire, procédera à un examen de la légalité des activités du Centre de la sécurité des télécommunications. Également, il devra rapporter au ministère de la Défense nationale et au procureur général toute activité susceptible de contrevenir à la loi. Enfin, le commissaire surveillera le traitement des plaintes déposées auprès de l’entité gouvernementale. Le commissaire produira un rapport annuel à la Défense nationale, qui ensuite le remettra au parlement fédéral.

Robert Décary, qui a été juge à la Cour d’appel fédérale de 1990 jusqu’à a retraite en 2009, occupait jusqu’à sa présente nomination la fonction d’arbitre au Tribunal arbitral du sport à Lausanne, en Suisse.

Le Centre de sécurité des télécommunications, qui est décrit comme étant l’organisme national de cryptologie, offre aux entités du gouvernement du Canada des services-conseils de sécurité des technologies de l’information et des communications.

Le Centre de la sécurité des télécommunications recueille aussi des renseignements étrangers – ou « renseignement électromagnétique » – qui peuvent être utilisés par le gouvernement à des fins d’alertes stratégiques, d’élaboration de politiques et de prises de décisions.

La cryptologie est une science qui englobe la cryptanalyse, soit le déchiffrement de codes secrets, et la crytographie, soit l’écriture de codes secrets.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+