Nomination à la haute direction de Lightspeed : JD St-Martin nommé président

Lightspeed Commerce Inc., une plateforme de commerce tout-en-un annonce la promotion de JD St-Martin au poste de président. Au-delà de ses responsabilités actuelles de chef des revenus, M. St-Martin supervisera dorénavant l’orientation stratégique et le rendement global pour tous les secteurs de Lightspeed.

« JD a été un leader incroyable chez Lightspeed depuis qu’il a rejoint nos rangs il y a plus de trois ans, et un acteur essentiel pour stimuler notre croissance à un moment déterminant », a déclaré JP Chauvet, chef de la direction de Lightspeed. « Ces changements nous permettront d’affiner notre équipe de direction, en confiant la responsabilité de la performance de chaque secteur au même individu, qui est ainsi responsable du succès de notre mise en marché et de nos clients. J’ai hâte de continuer à collaborer avec JD dans ses nouvelles fonctions, alors que nous nous concentrons sur la croissance dans nos secteurs clés. »

JD St-Martin s’était joint à Lightspeed en mai 2019 dans le cadre de l’acquisition de Chronogolf, une entreprise de logiciels-services (SaaS) qu’il a cofondée en 2013. En juillet 2020, il est devenu le vice-président principal des ventes internationales de Lightspeed. Avant de fonder Chronogolf, M. St-Martin a travaillé dans le domaine du capital de risque et du capital-investissement chez Teralys Capital à Montréal et GE Equity à Londres, au Royaume-Uni.

« Le rôle que joue Lightspeed pour soutenir ses clients dans les secteurs du commerce de détail et de l’hospitalité n’a jamais été aussi important », a-t-il déclaré. « Alors que les détaillants et les restaurateurs composent avec les pénuries de personnel, les retards dans la chaîne d’approvisionnement et l’inflation, la technologie les aidera à trouver de meilleures pratiques et à mieux comprendre leurs activités pour traverser cette période d’incertitude. Les propriétaires d’entreprises doivent savoir reconnaître que le moment est venu d’innover et d’adopter le changement. C’est un véritable honneur d’aider nos clients à avancer et à prospérer, quelle que soit la situation à laquelle ils sont confrontés. »

Par ailleurs, on apprend également que Michael DeSimone, chef des affaires commerciales de Lightspeed, quittera l’entreprise à la fin de l’année. M. DeSimone, qui a rejoint Lightspeed lors d’une acquisition en 2020 en tant que chef de la direction de ShopKeep, a dirigé l’intégration de plusieurs acquisitions par Lightspeed au cours de son mandat.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Nomination de Lise Girard à titre de sous-ministre adjointe au ministère de la Cybersécurité et du Numérique

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique annonçait cette semaine la nomination de Mme Lise Girard à titre de sous-ministre adjointe à la sécurité de l'information gouvernementale et à la cybersécurité. Son mandat débutera à compter du 27 mars. 

Le CRTC réagit à la nouvelle orientation stratégique dictée par le gouvernement

Lundi dernier, le gouvernement du Canada publiait une nouvelle orientation politique à l’endroit du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), dans le but d'accroître la concurrence dans le secteur des télécommunications.

Lightspeed Commerce annonce des coupures de postes tout en visant une « croissance rentable »

La société montréalaise Lightspeed Commerce Inc., qui offre une plateforme de commerce tout-en-un, annonce aujourd'hui une réorganisation visant à rationaliser le modèle d'exploitation de la société tout en continuant à se concentrer sur une croissance rentable.

Nomination à la direction de la Zone d’innovation quantique de Sherbrooke

Le conseil d’administration de la Zone d’innovation quantique de Sherbrooke annonce aujourd’hui la nomination de Richard St-Pierre au poste de Directeur Général. Auparavant président de C2 Montréal et fondateur de C2 International, il succède à Josée Fortin. Son mandat a débuté le 9 septembre dernier.

Nomination à la tête de la firme québécoise de développement logiciel Ingeno

Ingeno, une entreprise d'ingénierie logicielle qui conçoit des applications web et mobiles établie à Québec, annonce la nomination de Philippe Hammond à titre de président-directeur général (PDG). Il prend donc la direction de l’entreprise qui était auparavant entre les mains de l'un de ses co-actionnaires, Guillaume Beaulieu-Duchesneau qui demeurera actif au sein de la direction en tant que vice-président des technologies (CTO) et vice-président du conseil d'administration.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.