Nomination à la direction de la Zone d’innovation quantique de Sherbrooke

Le conseil d’administration de la Zone d’innovation quantique de Sherbrooke annonce aujourd’hui la nomination de Richard St-Pierre au poste de Directeur Général. Auparavant président de C2 Montréal et fondateur de C2 International, il succède à Josée Fortin. Son mandat a débuté le 9 septembre dernier.

La Zone d’innovation quantique est cette organisation à but non lucratif (OBNL) qui est en fait un « écosystème synergique d’expertises et d’infrastructures, offrant un continuum d’initiatives en collaboration avec les acteurs de la recherche, de l’enseignement, de l’industrie et de l’entrepreneuriat ». Elle a pour but d’accélérer le développement des innovations quantiques au Québec et d’assurer son rayonnement international. Son développement est soutenu par ses membres fondateurs ; la Ville de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke, l’Université de Sherbrooke et l’Institut quantique, Productique Québec, le Centre 24-juin et Sherbrooke Innopole.

Entrepreneur et professionnel chevronné doté d’une vaste expérience en relations internationales, M. St-Pierre a été nommé Top 10 innovateur en 2017 par le magazine BizBash aux États-Unis. Il a notamment étudié à la Harvard Business School, la Saïd Business School de l’Université d’Oxford, HEC Montréal, ESC France, ainsi qu’à l’Université de commerce international et d’économie de Pékin (Chine). Il possède plus de 30 ans d’expérience dans des secteurs de pointe. 

Il a, par ailleurs, œuvré au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, à la Fondation Global Data Pledge de Genève, chez Ernst & Young (EY) et Bell Atlantic, en plus d’avoir apporté ses conseils stratégiques à plusieurs sociétés dont Desjardins, BCE et Air Canada. 

« C’est avec un immense honneur que je me joins à l’équipe de la Zone d’innovation quantique.  Mon expérience en tant que président de C2 Montréal et C2 international me servira sans aucun doute à contribuer au rayonnement international de la Zone d’innovation quantique », a déclaré M. St-Pierre.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

BlackBerry nomme un nouveau PDG et séparera ses activités de cybersécurité et d’IdO

Le nouveau dirigeant de BlackBerry est l'ancien chef de sa division de cybersécurité. La société de Waterloo, en Ontario, a annoncé ce matin que John Giamatteo était son nouveau chef de la direction et devenait membre de son conseil d'administration, avec effet immédiat.

Développements importants dans les technologies quantiques à Sherbrooke

Le quantique a le vent dans les voiles à Sherbrooke alors qu’on annonce aujourd’hui trois développements importants. Ces annonces sont le témoin du positionnement de la région en tant que pôle d'excellence dans le domaine des technologies quantiques.

John Chen quittera BlackBerry à la fin de la semaine

Après une décennie passée à tenter de ressusciter BlackBerry Ltd., John Chen quitte l'entreprise. Dans un communiqué publié hier après-midi, la société a annoncé que le président exécutif et PDG prendrait sa retraite à compter du 4 novembre.

L’ancien Directeur des produits de Microsoft va se joindre à Amazon

Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, ​​a confirmé aujourd'hui les rumeurs qui circulaient depuis le départ brutal de Panos Panay de Microsoft : M. Panay rejoindra Amazon fin octobre pour diriger la division appareils et services (A&S).

PASQAL installe une usine d’ordinateurs quantiques à Sherbrooke

PASQAL, une société française qui œuvre dans le domaine de l'informatique quantique à base d'atomes neutres, créera une usine de production et de traitement quantique de pointe à l'Espace Quantique 1 de DistriQ, zone d'innovation quantique, à Sherbrooke.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.