Neurosciences : financement de 10M$ pour une plateforme de données

Le gouvernement fédéral et Fondation Brain octroient une aide de 10 millions de dollars pour créer une plateforme ouverte de données de neurosciences.Institut et hôpital neurologiques de Montréal, Fondation Brain Canada

Fruit d’un partenariat avec 15 universités, cette plateforme viserait la diffusion de données de recherches sur des maladies neurologiques comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.

Ces recherches générant des quantités massives d’informations, la plateforme doit aider des chercheurs à recueillir et partager des données. Elle doit aussi leur permettre d’analyser et croiser ces données pour faire émerger des tendances et faire progresser la recherche sur des affections neurologiques qui touchent 3,6 millions de personnes au Canada.

L’Université de Montréal, l’Université McGill, l’Université Concordia, l’Université de Sherbrooke et l’Université Laval figurent parmi les universités partenaires.

En novembre dernier, l’Université de Sherbrooke a inauguré une chaire de recherche en neuroinformatique, afin de cartographier les connexions du cerveau et mieux comprendre les maladies dégénératives, ainsi que les commotions cérébrales. L’équipe de recherche est composée de neurologues, mais aussi d’informaticiens, de mathématiciens et d’un physicien.

Lire aussi :

Mégadonnées et neurosciences en formation au pilotage d’avions

Mégadonnées : Collaboration entre EMC Canada et McGill

L’Institut neurologique de Montréal ouvre le code source du cerveau

Un laboratoire de neurosciences éducationnelles à l’UQÀM

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

SPARK Microsystems annonce une ronde de financement de 48 M$ 

SPARK Microsystems, une entreprise montréalaise de semi-conducteurs spécialisée dans les communications sans fil à ultra-large bande (UWB) de nouvelle génération, vient de clore une ronde de financement de série B de 34 millions de dollars canadiens, à laquelle s’ajoute un montant supplémentaire de 14 millions de dollars canadiens disponible sous réserve de l'atteinte de cibles opérationnelles.

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Financement record de 117 M$ pour Scale AI afin de soutenir 15 projets en IA

La société montréalaise Scale AI annonçait hier avoir complété...

Nouvelle plateforme basée sur l’IA pour aider les PME à prospérer

Cubeler est un portail d’affaires pour aider les PME à réaliser leur potentiel de croissance. Cette plateforme gratuite sur inscription permet aux PME de faire face au changement et d’accélérer leur croissance. d’accélérer la recherche de financement, d’accéder à des perspectives stratégiques sur le marché, de réseauter avec d’autres PME et de créer des publicités hautement ciblées pour promouvoir leurs produits et services.