Neurosciences : financement de 10M$ pour une plateforme de données


Fanny Bourel - 19/02/2018

Le gouvernement fédéral et Fondation Brain octroient une aide de 10 millions de dollars pour créer une plateforme ouverte de données de neurosciences.Institut et hôpital neurologiques de Montréal, Fondation Brain Canada

Fruit d’un partenariat avec 15 universités, cette plateforme viserait la diffusion de données de recherches sur des maladies neurologiques comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer.

Ces recherches générant des quantités massives d’informations, la plateforme doit aider des chercheurs à recueillir et partager des données. Elle doit aussi leur permettre d’analyser et croiser ces données pour faire émerger des tendances et faire progresser la recherche sur des affections neurologiques qui touchent 3,6 millions de personnes au Canada.

L’Université de Montréal, l’Université McGill, l’Université Concordia, l’Université de Sherbrooke et l’Université Laval figurent parmi les universités partenaires.

En novembre dernier, l’Université de Sherbrooke a inauguré une chaire de recherche en neuroinformatique, afin de cartographier les connexions du cerveau et mieux comprendre les maladies dégénératives, ainsi que les commotions cérébrales. L’équipe de recherche est composée de neurologues, mais aussi d’informaticiens, de mathématiciens et d’un physicien.

Lire aussi :

Mégadonnées et neurosciences en formation au pilotage d’avions

Mégadonnées : Collaboration entre EMC Canada et McGill

L’Institut neurologique de Montréal ouvre le code source du cerveau

Un laboratoire de neurosciences éducationnelles à l’UQÀM




Tags: , , , , , , , , , , ,