Nest offre plus qu’un détecteur de fumée à Google

En acquérant l’entreprise en démarrage Nest pour 3,2 G$ US, Google souhaite se positionner dans le marché des objets connectés.

Logos de Google et de NestCe rachat, annoncé au début de la semaine par Google, a beaucoup fait réagir les médias, mais il s’agit pour Google de se positionner dans le marché des objets connectés, selon Wired.

En effet, les objets connectés ayant volé la vedette en matière d’innovations lors de la foire commerciale Consumer Electronics Show (CES), à Las Vegas, aux États-Unis, Google doit redoubler d’effort afin d’acquérir ces technologies.

Lire aussi : La robotique : la voie de l’avenir de l’économie numérique?

La technologie obtenue par Google ne se limite pas qu’à un thermostat connecté sur Internet ou une alarme en cas d’incendie. Cette acquisition, la troisième plus importante de l’histoire de l’exploitant de moteur de recherche, permettra à Google de fournir des technologies intelligentes qui s’adapteront au mode de vie des consommateurs.

La plateforme développée par Nest, en regroupant les données des différents appareils connectés, prévoit les comportements des utilisateurs. « Tout son fonctionnement est basé sur l’exploitation d’une infrastructure grandissante de capteurs », a écrit Steven Levy, de Wired, à l’occasion du lancement du capteur de fumée Nest.

Google pourra maintenant utiliser les algorithmes développés par Nest afin de produire son propre réseau d’appareils connectés et prendre une part plus importante dans le quotidien des utilisateurs.

Lire la suite de l’article sur Wired (en anglais)

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

L’Internet des objets générera 1100 pétaoctets de données globalement d’ici 2027

Une nouvelle étude de Juniper Research a révélé que la quantité mondiale de données générées par les connexions de l’Internet des objets (IdO) en itinérance passera de 86 pétaoctets en 2022 à 1100 pétaoctets d'ici 2027. Cela représente suffisamment de données pour diffuser 165 millions d'heures de vidéo 4K à partir de plateformes telles que Netflix.

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Un nouveau Winamp, AirPods USB-C, panne de Google, erreurs chez Equifax

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Cette semaine : Le lecteur de musique qui ne veut pas mourir, le port USB-C chez Apple, une panne majeure des services de Google et des variations des cotes de crédit Equifax.

Sierra Wireless de Colombie-Britannique acquise par l’américaine Semtech

Nouvelle importante sur la scène technologique de la Colombie-Britannique cette semaine alors qu’on apprenait que Semtech Corp., un fournisseur de semi-conducteurs à signaux mixtes et d'algorithmes analogiques, avait acquis Sierra Wireless Inc. pour 1,2 milliard de dollars américains.

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022 — Des nouvelles d’Instagram, Amazon, Microsoft, Google et Meta

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022Cette semaine : Marche arrière pour Instagram, les géants portés par le nuage, augmenter la productivité de Google et une première baisse du chiffre d’affaires pour Meta.

Beanfield acquiert Urbanfibre, élargissant sa portée à Vancouver

Le fournisseur d’accès Internet torontois Beanfield Metroconnect élargit la portée de son service sur la côte ouest par l'acquisition d'Urbanfibre le 28 juillet.