Nest offre plus qu’un détecteur de fumée à Google

En acquérant l’entreprise en démarrage Nest pour 3,2 G$ US, Google souhaite se positionner dans le marché des objets connectés.

Logos de Google et de NestCe rachat, annoncé au début de la semaine par Google, a beaucoup fait réagir les médias, mais il s’agit pour Google de se positionner dans le marché des objets connectés, selon Wired.

En effet, les objets connectés ayant volé la vedette en matière d’innovations lors de la foire commerciale Consumer Electronics Show (CES), à Las Vegas, aux États-Unis, Google doit redoubler d’effort afin d’acquérir ces technologies.

Lire aussi : La robotique : la voie de l’avenir de l’économie numérique?

La technologie obtenue par Google ne se limite pas qu’à un thermostat connecté sur Internet ou une alarme en cas d’incendie. Cette acquisition, la troisième plus importante de l’histoire de l’exploitant de moteur de recherche, permettra à Google de fournir des technologies intelligentes qui s’adapteront au mode de vie des consommateurs.

La plateforme développée par Nest, en regroupant les données des différents appareils connectés, prévoit les comportements des utilisateurs. « Tout son fonctionnement est basé sur l’exploitation d’une infrastructure grandissante de capteurs », a écrit Steven Levy, de Wired, à l’occasion du lancement du capteur de fumée Nest.

Google pourra maintenant utiliser les algorithmes développés par Nest afin de produire son propre réseau d’appareils connectés et prendre une part plus importante dans le quotidien des utilisateurs.

Lire la suite de l’article sur Wired (en anglais)

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Levio se porte acquéreur de SOLJIT et élargit ainsi son offre de services

Levio, une firme montréalaise de services-conseils en affaires et technologies, annonce l'acquisition de SOLJIT, une équipe d'experts Salesforce, une plateforme de gestion des relations clients (GRC), et partenaire et distributeur de la solution de signature électronique OneSpan.

Le projet de loi C-18 pourrait voir Google et Meta verser 4 % de leurs revenus de recherche canadiens au secteur de l’information

Pour la première fois, le gouvernement a présenté un projet de règlement visant à établir des critères précis pour la mise en œuvre du projet de loi C-18, jusqu'à présent entaché d'incertitudes.

Google ajoute des outils de développement durable basés sur l’IA à Google Maps Platform

Google équipe les développeurs de trois API d'environnement pour la plateforme Google Maps afin de les aider à créer de nouveaux outils de développement durable.

OpenText et Google Cloud collaborent sur de nouvelles offres d’IA

OpenText a annoncé un partenariat élargi avec Google Cloud, quelques semaines seulement après avoir dévoilé opentext.ai, sa vision et sa stratégie en matière d'intelligence artificielle.

Google va ajouter des contrôles de sécurité plus granulaires à Workspace

Google améliorera bientôt ses capacités automatisées de protection des données basées sur l'intelligence artificielle (IA) dans sa suite de productivité Workspace pour les organisations stockant des données dans Google Drive.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.