Needium perd ses deux cofondateurs

Sylvain Carle et Sébastien Provencher, les deux cofondateurs de Needium, ont remis leur démission au conseil d’administration de la société en démarrage. Leur dernière journée de travail sera le vendredi 2 mars.

Après une aventure commune de plus de cinq ans, les deux comparses qui demeurent actionnaires de Needium ont choisi de partir à la recherche d’autres projets.

« J’ai plein d’énergie. Des mots à écrire, du code à partager (…), des nouveaux projets à imaginer, à créer. Je demeure actionnaire d’une compagnie dont je suis extrêmement fier, ces cinq dernières années ont été pour moi des plus enrichissantes », explique Sylvain Carle sur son blogue A Frog in the Valley.

« Mais je m’ennuie de coder. D’écrire. D’inventer. Je ne suis pas un homme d’affaires… mais un geek à plume qui a le blues des réunions dans un salon avec un tableau blanc sur pattes et tout à créer », écrit-il.

« La réalité des entreprises en croissance, c’est que la phase d’idéation, de création et de construction d’une plateforme technologique n’en est pas la finalité. Au contraire, c’est juste la première étape. Il faut y imbriquer le modèle d’affaires, mettre en place les ressources pour croître, rapidement si possible. C’est fait. Ça roule. Ça vend. Ça croît. Mais avec un peu de recul, je me suis demandé quelle était ma place dans tout ça et bien honnêtement je m’y retrouvais de moins en moins », précise M. Carle, qui est le vice-président – Technologies de l’information de la société.

Ce dernier, qui est aussi conseiller pour quelques sociétés en démarrage de Montréal, dit vouloir s’accorder quelques semaines de repos avant de repartir à la chasse aux projets.

Sébastien Provencher, qui laisse son rôle de vice-président – gestion de produits, a également commenté sa décision sur son blogue personnel, sebprovencher.com, affirmant qu’il quittait après une « longue réflexion ».

« J’ai le sentiment que je peux quitter avec confiance : la compagnie va continuer à croître et à prospérer après mon départ », écrit-il.

M. Provencher, qui prévoit aussi s’accorder quelques semaines de repos, a émis le souhait de poursuivre sa carrière au niveau international comme cadre supérieur dans une entreprise média/Internet.

Needium est une application qui identifie les besoins implicites ou explicites exprimés par les consommateurs dans les médias sociaux. Après avoir identifié une opportunité d’affaires, l’application la géo-localise et la redirige vers des entreprises situées à proximité et qui sont susceptibles de répondre à ce besoin.

À lire également sur Needium

Tombé dans le Web quand il était petit

Praized Media se distingue à Paris

Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, Cliquez ici.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Hashtag Tendances, 3 mars 2022 — Effets boule de neige du conflit en Europe; et plus

Hashtag Tendances, 2 mars 2022 — Enjeux d’externalisation; restrictions technologiques; des pirates informatiques choisissent leur camp; et plus.

Enjeux d’externalisation avec la situation en Europe

Le conflit en Europe perturbe l’accès à des ressources humaines en technologies de l'information et en ingénierie.

Cybersécurité : des agences fédérales sont à découvert, selon un comité parlementaire

Des organisations fédérales ne sont pas encore conformes au cadre fédéral de cybersécurité, ce qui expose des informations de l’État fédéral à un « risque important », selon un comité spécial de parlementaires.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.