Navigateurs Web: 2010 est l’année de Chrome

Le navigateur Chrome, de Google, est celui qui a enregistré le plus important gain de part de marché en 2010 devant Safari, selon le plus récent classement de NetApplications.

Chrome a terminé l’année avec une part de marché de 9,98 % au mois de décembre, elle qui était de 4,63 % à la même période en 2009. Le navigateur est bien installé au 3e rang des navigateurs Web les plus populaires à travers le monde derrière Internet Explorer et Firefox.

La montée de Chrome a coûté quelques points de pourcentage à Internet Explorer (IE), qui demeure toutefois le numéro un mondial incontesté, toutes versions confondues, avec une part de marché de 57,08 %, par rapport à 62,69 % en décembre 2009.

Au 2e rang, Firefox termine 2010 à 22,81 %. Cette performance constitue un léger repli par rapport à l’étude réalisée il y a un an, qui chiffrait sa part de marché à 24,61 %.

Safari a de son côté enregistré des gains modestes, voyant sa part de marché augmenter de 4,46 % à 5,89 % entre les mois de décembre 2009 et 2010.

Opera demeure au 5e rang à 2,23 %, comparativement à 2,4 % il y a un an.

IE 8 domine

C’est IE 8 qui domine le plus récent classement de Net Applications à 33,02 %, suivi de Firefox 3.6 (18,5 %), IE 6 (13,05 %), IE 7 (8,76 %) et Chrome 8.0 (7,32 %).

En décembre 2009, les cinq navigateurs Web les plus utilisés étaient IE8 (23,66 %), IE 6 (20,99 %), Firefox 3,5 (16,32 %), IE 7 (15,53 %) et Firefox 3.0 (6,91 %).

L’étude de Net Applications se base sur échantillon de 40 000 sites Internet regroupant un total de 160 millions de visiteurs uniques.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

CES 2022 : HP vise le haut de gamme avec le Chromebook Elite Dragonfly

La gamme d'ordinateurs portables pour les professionnels Elite Dragonfly de HP a un nouveau membre. Le Chromebook Elite Dragonfly offre des performances de niveau entreprise sur le SE Chrome de Google.

Recours collectif contre Google au Canada

Des avocats intentent un recours collectif contre Google, alléguant que l’entreprise recueille illégalement des renseignements personnels et les utilise sans consentement.

Microsoft ne forcera pas les clients d’Office 365 à utiliser Bing

Microsoft est revenue sur sa décision de faire de Bing le moteur de recherche par défaut sur Chrome pour les clients d'Office 365 ProPlus.

Gestion des onglets sur Chrome : Microsoft Edge collabore avec Google

Google travaille en collaboration avec Microsoft pour doter Chrome d'une nouvelle fonctionnalité de gestion des onglets.

Grammarly lance un détecteur de ton pour courriels

Le correcteur infonuagique d’orthographe Grammarly a lancé mardi une version bêta de sa nouvelle fonctionnalité : un détecteur de ton.