Navette électrique terrestre : un projet collaboratif lancé au Québec

Mettre au point une navette électrique autonome adaptée aux conditions hivernales d’ici est l’objectif d’une association qui vient de voir le jour entre l’organisme FPInnovations, l’entreprise sherbrookoise Motrec International, Technoparc Montréal, le groupe ABB et Ericsson Canada.véhicule électrique, navette

L’institut de recherche et développement FPInnovations, qui possède notamment des laboratoires de recherche à Québec et à Montréal, réunit donc autour de ce projet le fabricant de véhicules industriels électriques Motrec International, le groupe spécialisé en automatisation ABB et l’entreprise de télécommunications Ericsson.

Ensemble, ils prévoient concevoir, produire et commercialiser une navette, qui intégrerait des systèmes de vision, de reconnaissance des objets, d’intelligence artificielle, de gestion automatique des batteries, ainsi que de télécommunications de véhicule à véhicule, de véhicule à usagers et de véhicule à infrastructures.

Il est anticipé qu’une première série de navettes puisse être implantée au Technoparc de Montréal, puis être ajoutée au réseau de transport en commun.

Selon ABB, ce projet « s’inscrit bien dans sa décision, annoncée plus tôt cette année à Davos, d’installer son centre nord-américain en mobilité électrique au Technoparc Montréal », a indiqué, par communiqué, Nathalie Pilon, présidente et directrice générale chez ABB Canada.

Lire aussi :

ABB regroupe ses établissements de Montréal sous un seul toit

Une navette autonome et électrique sera testée à Montréal

Ericsson ouvre son centre de TIC à Vaudreuil-Dorion

Articles connexes

ServiceNow lance la version San Diego de sa plateforme Now

ServiceNow vient de lancer la version San Diego de sa plateforme Now qui vise à aider les organisations à progresser au-delà de la transformation engendrée par la pandémie en stimulant la productivité, en adaptant l’automation à travers toute l’entreprise et en créant de meilleures expériences pour un monde hybride.

Partenariat entre BlackBerry et Isaac pour le camionnage

La technologie multicapteurs de surveillance de remorques et de production de rapports Radar de BlackBerry a été intégrée à la plateforme de gestion et de visibilité de parcs de camions d'Isaac pour les entreprises de camionnage.

Hashtag Tendances, 3 mars 2022 — Effets boule de neige du conflit en Europe; et plus

Hashtag Tendances, 2 mars 2022 — Enjeux d’externalisation; restrictions technologiques; des pirates informatiques choisissent leur camp; et plus.

Virage technologique d’un fabricant d’ici de planches à neige olympiques

L'entreprise OptiMach, de Témiscouata-sur-le-Lac au Bas-Saint-Laurent, a obtenu de l’entreprise Utopie MFG le mandat d’automatiser et de robotiser ses opérations de production de skis et de planches à neige.

GSoft lance une plateforme d’intégration des employés

L'entreprise montréalaise de logiciels GSoft lance un produit pour rendre le processus d'accueil et d'intégration des employés plus intéressant et plus cohérent avec le travail hybride et à distance.