Navette électrique terrestre : un projet collaboratif lancé au Québec

Mettre au point une navette électrique autonome adaptée aux conditions hivernales d’ici est l’objectif d’une association qui vient de voir le jour entre l’organisme FPInnovations, l’entreprise sherbrookoise Motrec International, Technoparc Montréal, le groupe ABB et Ericsson Canada.véhicule électrique, navette

L’institut de recherche et développement FPInnovations, qui possède notamment des laboratoires de recherche à Québec et à Montréal, réunit donc autour de ce projet le fabricant de véhicules industriels électriques Motrec International, le groupe spécialisé en automatisation ABB et l’entreprise de télécommunications Ericsson.

Ensemble, ils prévoient concevoir, produire et commercialiser une navette, qui intégrerait des systèmes de vision, de reconnaissance des objets, d’intelligence artificielle, de gestion automatique des batteries, ainsi que de télécommunications de véhicule à véhicule, de véhicule à usagers et de véhicule à infrastructures.

Il est anticipé qu’une première série de navettes puisse être implantée au Technoparc de Montréal, puis être ajoutée au réseau de transport en commun.

Selon ABB, ce projet « s’inscrit bien dans sa décision, annoncée plus tôt cette année à Davos, d’installer son centre nord-américain en mobilité électrique au Technoparc Montréal », a indiqué, par communiqué, Nathalie Pilon, présidente et directrice générale chez ABB Canada.

Lire aussi :

ABB regroupe ses établissements de Montréal sous un seul toit

Une navette autonome et électrique sera testée à Montréal

Ericsson ouvre son centre de TIC à Vaudreuil-Dorion

Articles connexes

Ericsson crée un centre de recherche quantique à Montréal 

Ericsson Canada annonce aujourd'hui la création d'un nouveau centre de recherche quantique à Montréal dans le cadre de son programme mondial de recherche quantique de pointe.  

Ericsson Canada : un des meilleurs endroits où travailler selon Forbes

Ericsson Canada vient d’être reconnue par Forbes comme l'un des cinq meilleurs employeurs au Canada en 2023. L'entreprise s'est classée aux quatrième rang sur un total de 300 organisations de taille importante.

Le nombre d’abonnés à la 5G devrait atteindre 5 milliards d’ici la fin de 2028

Le géant des équipements de télécommunications suédois Ericsson vient de publier son « Mobility Report » intitulé « La croissance mondiale de la 5G dans un contexte de défis macroéconomiques ». On y apprend que la 5G continue de se développer plus rapidement que n’importe quelle autre génération mobile précédente et que les abonnements mobiles 5G devraient atteindre cinq milliards d'ici à la fin de l'année 2028.

Quatre millions de Canadiens veulent passer à la 5G en 2023, selon une étude d’Ericsson

Ericsson, un important fournisseur de services de réseau 5G au Canada, publie aujourd’hui les résultats canadiens de sa plus grande étude menée à ce jour auprès des consommateurs. Elle démontre que quatre millions d'utilisateurs de téléphones intelligents comptent passer aux services 5G au cours des 12 à 15 prochains mois.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.