Naissance de réseaux d’excellence AQT

L’Association québécoise des technologies (AQT) a lancé deux réseaux d’excellence AQT pour aider des PME en TI à se regrouper dans des secteurs porteurs et à ainsi être plus concurrentielles face aux grand joueurs.Logo de l'AQT

Constatant que des entreprises d’ici tendent à proposer des offres de créneaux qu’elles ont du mal à promouvoir dans une économie mondialisée et en pleine mutation, l’ATQ à décidé de réunir des PME dans des écosystèmes de croissance. Ensemble, elles pourront mutualiser leurs ressources pour créer des synergies, adapter leurs offres technologiques aux besoins des marchés ciblés et mieux se démarquer ici et ailleurs.

Cinq réseaux d’excellence AQT vont voir le jour sur une période de trois ans. Deux d’entre eux ont déjà été créés : les réseaux Manufacturier et LegalTech.

Pour l’ATQ, le secteur manufacturier est prioritaire car l’intégration rapide de solutions technologiques y est essentielle pour compétitionner dans un contexte international. Environ 90 % des entreprises québécoises manufacturières sont exportatrices.

Le second vise à répondre aux transformations que vit le monde juridique avec le développement de l’infonuagique, de l’intelligence artificielle, des mégadonnées, de l’automatisation des services et des enjeux de cybersécurité.

Lire aussi :

Baromètre AQT 2016 : l’infonuagique fait sa place au Québec

AQT : baromètre et revendications 2016

Transfert et maillage à Québec par l’AQT

Articles connexes

D-BOX technologies remporte le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » 

L’Association québécoise des technologies (AQT), en collaboration avec la Banque Nationale, a décerné hier le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » à D-BOX Technologies, une société qui redéfinit les expériences de divertissement grâce à une technologie haptique immersive de haute précision qui fournit une rétroaction à l’ensemble du corps et qui stimule l’imagination par le mouvement. 

L’AQT annonce les finalistes du concours « PME en lumière » 2022

L’Association québécoise des technologies (AQT), un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises, dévoile les 6 entreprises finalistes de son prestigieux concours « PME en lumière », en partenariat avec la Banque Nationale. 

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

Partenariat entre Mon commerce en ligne et le Mouvement Desjardins pour le commerce de détail au Québec

Mon commerce en ligne, une initiative de l'Association québécoise des technologies (AQT)  et de l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour soutenir le commerce de détail québécois dans l'adoption des technologies et des services numériques, annonce un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour appuyer ses membres œuvrant dans le commerce de détail à adopter des technologies et des services numériques afin d'augmenter leur compétitivité et accroître leurs ventes en ligne.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.