Musique en ligne : 1,6 G$ réclamés à Spotify


Fanny Bourel - 08/01/2018

L’éditeur de musique Wixen a lancé des poursuites judiciaires contre Spotify, qu’il accuse de ne pas avoir réglé les droits relatifs à des milliers de chansons.Spotify

L’entreprise américaine Wixen, qui compte notamment des artistes comme The Doors et Missy Elliott au sein de son catalogue, demande 1,6 milliard de dollars américains au diffuseur suédois de musique en ligne.

La plainte indique que Spotify a tenté de collaborer avec les maisons de disques mais que « dans une course pour être premier sur le marché, elle n’a pas fourni les efforts suffisants pour collecter les différentes informations musicales requises ». Plus de 10 000 morceaux de musique seraient concernés.

En mai dernier, Spotify a proposé de signer un accord de 43 millions de dollars avec des artistes pour mettre fin à la bataille concernant les droits en matière de musique en ligne et en continu. L’été dernier, elle s’est entendue à ce sujet avec Warner, Sony et Universal.

Cette plainte déposée par Wixen survient alors qu’il y a un mois Spotify a vu son rival Apple Music mettre la main sur l’application musicale Shazam, qui génère un important trafic. En effet, le service Shazam réfère chaque mois un million de personnes à Apple Music et à Spotify.

Lire aussi :

Stingray acquiert Qello Concerts

Musique : la SOCAN achète MediaNet

Piratage : Spotify touché et l’appel aux géants du web




Tags: , , , , , , , ,