Mozilla lance un service de transfert de fichiers

Mozilla a lancé hier Firefox Send, un service sécurisé de transfert de fichiers, rapporte le média en ligne TechCrunch.Mozilla

Le service, qui existait depuis août 2017 sous une forme expérimentale, permet de transférer des fichiers d’une taille maximale de 2,5 Go de manière sécurisée grâce à un chiffrement de bout en bout. Toutefois, il est nécessaire de créer un compte gratuit pour envoyer des fichiers d’une taille supérieure à 1 Go.

Comme pour WeTransfer, le destinataire reçoit un lien lui permettant de télécharger le fichier, et ce, sans qu’il ait besoin de détenir un compte Firefox. Ce lien expire à une date choisie par l’envoyeur afin de garantir la confidentialité du fichier. Un mot de passe peut être ajouté et un nombre maximal de téléchargements peut être défini à l’avance.

Firefox Send est aussi l’objet d’une application mobile Android, qui sera disponible cette semaine en version bêta.

Selon TechCrunch, Firefox Send pourrait aider Mozilla, dont le navigateur Firefox a perdu du terrain face à ses concurrents ces dernières années, à revenir sur le devant de la scène à l’heure où les gros joueurs technologiques suscitent la méfiance d’une partie du public. La fondation Mozilla est un organisme qui se présente comme étant davantage orienté vers le respect de la confidentialité et de la vie privée.

Lire aussi :

Vie privée : Amazon, Google, Apple et Mozilla s’allient à Microsoft

Le nouvel outil de Mozilla pour tester la sécurité des sites

Identification en ligne: Mozilla délaisse le projet Persona

Articles connexes

Mise à jour d’OpenSSL pour corriger une vulnérabilité critique

Le projet OpenSSL publiera le 1er novembre un correctif pour une vulnérabilité critique de sa bibliothèque de sécurité open source, un événement rare auquel les développeurs d'applications et les administrateurs système devraient prêter attention.

Le NIST identifie quatre outils de chiffrement résistant au quantique

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) des États-Unis a choisi le premier groupe d'outils de chiffrement qui, selon lui, résistera à l'assaut d'un futur ordinateur quantique, une décision saluée par la cyberagence du gouvernement canadien.

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Le rôle essentiel d’un responsable de la protection de la vie privée

Toute entreprise qui traite des informations personnelles ou confidentielles doit nommer un responsable de la protection de la vie privée pour superviser les obligations de conformité et protéger les intérêts des personnes concernées.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.