Montres connectées : Apple tire le marché vers le bas

Pour la première fois, le marché mondial des montres connectées enregistre un déclin, selon la firme d’analyse International Data Corporation (IDC).

(Image : Thinkstock)
(Image : Thinkstock)

Au second trimestre de 2016, 3,5 millions de montres connectées seraient sorties des usines, contre 5,1 millions d’exemplaires un an auparavant. Cette chute de 32 % s’expliquerait surtout par la baisse de régime d’Apple, qui domine le marché et qui a expédié 55 % moins de montres connectées qu’au second trimestre 2015.

« Anticipant un renouvellement des produits, les consommateurs ont suspendu leurs achats de montres connectées depuis le début de l’année et les améliorations de WatchOS ne sont pas attendues avant fin 2016. Les ventes des montres Apple en pâtissent, a expliqué, par communiqué, Jitesh Ubrani, analyste sénior pour IDC Mobile Device Trackers. Apple conserve une avance significative sur le marché et, malheureusement, le déclin d’Apple fait chuter tout le marché. »

Si la firme de Cupertino en Californie a vu sa part de marché passer de 72 % à 47 % en un an, celle de Samsung a évolué de 7 % à 16 %, notamment grâce à la commercialisation de ses montres par les opérateurs de télécommunications des États-Unis. Idem pour Lenovo, LG Electronics et Garmin qui ont doublé leurs parts de marché, voire même triplé pour LG Electronics qui est passé de 3 % à 9 %. Ses expéditions de montres ont grimpé de 75 %, contre 51 % pour Samsung et 25 % pour les autres.

Le marché devrait rester atone jusqu’à la fin de l’année, mais IDC estime que la croissance devrait être de retour pour 2017. « Le développement de plateformes, la connectivité cellulaire et le nombre croissant d’applications disponibles indiquent que le marché des montres connectées est appelé à changer, a ajouté Ramon T. Llamas, directeur de recherche au sein de l’équipe Wearables d’IDC. Cela va attirer plus de monde et faire croître le marché. »

Lire aussi:

Des applications indépendantes pour la montre d’Apple

Flou juridique autour des montres intelligentes au volant

Logiciels de rançon bientôt sur un poignet près de vous

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 23 juin 2022 — R.I.P. Internet Explorer, syndicat chez Apple, robot chez Amazon et réalité moins virtuelle.

Balado Hashtag Tendances, 23 juin 2022 — Un monument pour Internet Explorer, un syndicat chez Apple, un robot autonome chez Amazon et une réalité virtuelle plus réelle selon Meta.

Mauvaise nouvelle pour Apple : l’Europe choisit le port USB-C

Mauvaise semaine pour Apple Computer Inc. et son équipe de développement d'iPhone alors qu’on annonçait lundi que le port USB Type-C deviendra le port de charge commun pour tous les téléphones mobiles, tablettes et appareils photo de l'Union européenne (UE) d'ici l'automne. de 2024.

La nouvelle puce M2 d’Apple équipe le MacBook Air repensé

Lors de son événement Worldwide Developers Conference (WWDC) qui se tenait le 6 juin dernier, Apple annonçait un nouveau MacBook Air, l'un de ses Mac les plus populaires, avec le tout nouveau système sur puce (SoC, System on Chip) M2 et une foule d'améliorations matérielles et logicielles. Cependant, la génération précédente de MacBook Air reste une option attrayante.

Hashtag Tendances, 26 mai 2022 — Baisse des ventes chez Cisco, la réparation libre-service chez Apple, les 15 ans de Google Maps et plus.

Balado Hashtag Tendances, 26 mai 2022 — Baisse des ventes chez Cisco, la réparation libre-service chez Apple, un DBA condamné à 7 ans de prison et Google Maps a 15 ans.

Hashtag Tendances, 12 mai 2022 — Amazon lutte contre les fausses évaluations, Apple exige le retour au bureau, le iPod tire sa révérence; et...

Balado Hashtag Tendances, 12 mai 2022 — Amazon lutte contre les fausses évaluations, Apple exige le retour au bureau, la désinformation comme cause de décès et le iPod tire sa révérence.