Montréal : une application au service de la mobilité

La Ville de Montréal vient d’annoncer le lancement de la quatrième étude MTL Trajet. Cette initiative repose sur une application pour téléphone conçue par la Ville pour orienter ses projets en matière de mobilité.

Image : Unsplash

La plateforme MTL Trajet aide l’administration à mieux comprendre les déplacements des Montréalais en identifiant automatiquement les modes de transport utilisés et en mesurant la durée des trajets.

En observant les habitudes des citoyens, la Ville peut optimiser l’aménagement urbain et planifier les transports en commun. Les données recueillies permettent, par exemple, de repérer des problèmes liés à la vitesse des automobilistes dans un secteur précis afin de procéder aux réaménagements routiers nécessaires.

L’application aide aussi à voir lorsque des usagers n’empruntent pas le meilleur trajet pour atteindre leur destination dans certains quartiers. Avec ces informations, l’administration peut simplifier le trajet en ajustant, notamment, la signalisation.

« Cette année, nous avons optimisé l’application mobile », a déclaré François William Croteau, responsable de la ville intelligente, des technologies de l’information, de l’innovation et de la performance organisationnelle au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

« La technologie se raffine pour nous permettre de recueillir encore plus de données pertinentes et d’améliorer la fluidité de notre réseau cyclable, piétonnier et routier », a-t-il précisé, invitant les Montréalais à télécharger l’application MTL Trajet pour participer à l’étude.

La Ville rappelle que la plateforme collecte toutes les données de façon anonyme. Le projet se déroule jusqu’au 20 octobre 2019.

Plusieurs partenaires de la Ville collaborent à l’étude, dont l’Autorité régionale de transport métropolitain, le ministère des Transports du Québec, l’entreprise EXO, le Réseau de transport de Longueuil, la Ville de Laval, la Ville de Longueuil, la Société de transport de Montréal, la Société de transport de Laval et le laboratoire Transportation Research for Integrated Planning de l’Université Concordia.

Lire aussi :

Assistant vocal : partenariat entre Tourisme Montréal et Prologue AI

Montréal remporte 50 M$ pour mettre en oeuvre un projet de gestion appuyée par des données

Montréal aura un nouveau site internet officiel

5G : appel d’offres pour un déploiement à Montréal

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

ILX Group examine les mesures que les entreprises doivent prendre pour se préparer à l’avenir

La société de conseil et de formation ILX Group vient de publier une nouvelle étude qui examine le déficit de compétences en intelligence artificielle (IA) auquel de nombreuses industries de pointe sont confrontées aujourd'hui, résultat de ce qu'elle décrit comme des pénuries de personnel, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, de l'inflation et de l'incertitude globale.

Une enquête de Gartner révèle que les initiatives d’automatisation basées sur l’IA se poursuivent

Une nouvelle étude de Gartner publiée plus tôt cette semaine révèle que 80 % des cadres pensent que l'automatisation peut être appliquée à toute décision commerciale. Et à mesure que l'automatisation s'intègre dans les affaires numériques, les résultats ont révélé à quel point les organisations de tailles variées font évoluer leur utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le cadre de leurs stratégies d'automatisation.

Les revenus du marché des centres de données carboneutres devraient monter en flèche

La société d'information commerciale BIS Research a publié cette semaine un rapport sur le marché des centres de données carboneutres qui prévoit que les revenus de 5,02 milliards de dollars de l'année dernière feront plus que tripler d'ici 2027.

Partenariat entre SITA et trois importants aéroports canadiens

Un nouveau partenariat annoncé aujourd'hui entre trois des principaux aéroports du Canada vise à offrir aux voyageurs une expérience plus rapide et plus efficace par l'adoption d'une plateforme technologique commune.

Montréal et Calgary devancent Toronto comme lieu de prédilection pour débuter une carrière en TI

On s’est passé le mot à propos de Calgary et de son secteur technologique en expansion, non seulement au pays, mais à l'échelle mondiale, révèlent les résultats d'une nouvelle étude publiée cette semaine par CodeClan d’Édimbourg en Écosse.