Montréal : un portail en ligne pour les nouveaux arrivants

La Ville de Montréal a dévoilé hier la première version de « Montréal, nouveau départ ». Ce site s’adresse aux arrivants qui élisent domicile à Montréal.Logo de la Ville de Montréal

Chaque année, 35 000 nouveaux résidents permanents et 68 000 résidents temporaires posent leurs valises dans la métropole du Québec. Cela représente presque les trois quarts des personnes qui immigrent au Québec.

L’outil numérique « Montréal, nouveau départ » vise à accompagner les nouveaux arrivants dans leurs premières démarches d’installation, ainsi que dans leur recherche d’un emploi et de lieux où apprendre le français, et ce, de manière personnalisée, selon leur statut d’immigration ou le fait d’avoir des enfants.

En quelques clics, les arrivants devraient pouvoir connaître les services de proximité qui répondent à leurs besoins.

Tel un portail, « Montréal, nouveau départ » regroupe des ressources de la Ville de Montréal, mais aussi d’Immigrant Québec, de la Régie du logement, de la Société canadienne d’hypothèques et de logement ou encore du Bureau des assurances du Canada.

La première mouture de « Montréal, nouveau départ » a été présentée au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec, qui se déroule présentement à Montréal. Elle sera modifiée selon les commentaires formulés par les visiteurs du salon qui l’auront testée.

Lire aussi :

Botler : l’intelligence artificielle au service des immigrants

Une plateforme pour les aspirants Canadiens

Décret de Trump : l’industrie canadienne des TI se mobilise

Articles connexes

Partenariat entre SITA et trois importants aéroports canadiens

Un nouveau partenariat annoncé aujourd'hui entre trois des principaux aéroports du Canada vise à offrir aux voyageurs une expérience plus rapide et plus efficace par l'adoption d'une plateforme technologique commune.

Montréal et Calgary devancent Toronto comme lieu de prédilection pour débuter une carrière en TI

On s’est passé le mot à propos de Calgary et de son secteur technologique en expansion, non seulement au pays, mais à l'échelle mondiale, révèlent les résultats d'une nouvelle étude publiée cette semaine par CodeClan d’Édimbourg en Écosse.

Un Montréalais soupçonné d’être derrière le logiciel malveillant Golden Chickens

Selon une enquête menée par une société canadienne de services de sécurité gérés, l'un des cybercriminels à l'origine de la suite de logiciels malveillants Golden Chickens, qui serait préféré par trois grands gangs de cybercriminels russes, vit à Montréal.

Retour du Sommet de Montréal sur l’innovation

Organisé par le Quartier de l’Innovation de Montréal (QiMtl), le Sommet de Montréal sur l’innovation (SMI) est de retour en présentiel après une pause de deux ans, pandémie oblige.

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Restaurants Canada, une association sans but lucratif qui vise à accroître le potentiel de l’industrie de la restauration grâce à des programmes destinés aux membres, la recherche, la défense des intérêts, des ressources et des événements, développe un marché dans le métavers pour son industrie.