Montréal : un portail en ligne pour les nouveaux arrivants

La Ville de Montréal a dévoilé hier la première version de « Montréal, nouveau départ ». Ce site s’adresse aux arrivants qui élisent domicile à Montréal.Logo de la Ville de Montréal

Chaque année, 35 000 nouveaux résidents permanents et 68 000 résidents temporaires posent leurs valises dans la métropole du Québec. Cela représente presque les trois quarts des personnes qui immigrent au Québec.

L’outil numérique « Montréal, nouveau départ » vise à accompagner les nouveaux arrivants dans leurs premières démarches d’installation, ainsi que dans leur recherche d’un emploi et de lieux où apprendre le français, et ce, de manière personnalisée, selon leur statut d’immigration ou le fait d’avoir des enfants.

En quelques clics, les arrivants devraient pouvoir connaître les services de proximité qui répondent à leurs besoins.

Tel un portail, « Montréal, nouveau départ » regroupe des ressources de la Ville de Montréal, mais aussi d’Immigrant Québec, de la Régie du logement, de la Société canadienne d’hypothèques et de logement ou encore du Bureau des assurances du Canada.

La première mouture de « Montréal, nouveau départ » a été présentée au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec, qui se déroule présentement à Montréal. Elle sera modifiée selon les commentaires formulés par les visiteurs du salon qui l’auront testée.

Lire aussi :

Botler : l’intelligence artificielle au service des immigrants

Une plateforme pour les aspirants Canadiens

Décret de Trump : l’industrie canadienne des TI se mobilise

Articles connexes

Pourquoi les conseils d’administration ignorent les RSSI et 4 façons de les amener à écouter

Imaginez un adulte devant vous parlant dans une langue étrangère inintelligible. Selon Jeffrey Wheatman, c'est ainsi que la plupart des responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) sonnent à leurs conseils d'administration et à la direction générale.

Deloitte Canada inaugure un centre de l’usine et de l’entrepôt intelligents

Deloitte Canada dévoilait cette semaine L'usine intelligente @ Montréal, qui abrite un écosystème interconnecté de plus de 20 solutions et technologies de pointe, et dont l'objectif est de métamorphoser la fabrication et l'entreposage grâce à la transformation numérique.

La division d’informatique d’entreprise de Zoho ouvre deux centres de données au Canada

ManageEngine, la division d’informatique d'entreprise du fournisseur de logiciels infonuagiques Zoho, annonçait cette semaine l'ouverture de deux centres de données au Canada, l’un à Montréal et l’autre à Toronto.

Google ouvre son nouveau bureau de Montréal et versera 2,75 M$ pour soutenir l’écosystème technologique et la formation aux compétences numériques du Québec

Une vingtaine d'années après son arrivée au Québec, Google Canada célèbre l'ouverture officielle de l'espace Google Viger, un bureau axé sur la durabilité au centre-ville de Montréal. Et dans le but de renforcer le soutien à l'écosystème technologique du Québec, la société s'engage à verser 2,75 M$, incluant le maintien du soutien à Mila, l'élargissement des cours des certificats de carrière Google, et l'octroi de subventions Google.org à Digital Moment, NPower Canada et à d'autres organismes sans but lucratif locaux.

VMware ouvre un nouveau centre de recherche et d’innovation en intelligence artificielle à Montréal

La société d'infonuagique VMware annonçait hier l'ouverture du Centre de recherche et d'innovation VMware Next G-AI à Montréal.