Montréal se dote d’un Bureau de la Ville intelligente et numérique

L’entité établie par la Ville de Montréal concevra une stratégie de ville intelligente et numérique pour la métropole québécoise au courant de 2014.Logo de la Ville de Montréal

Le Bureau de la Ville intelligente et numérique, qui relèvera de la Direction générale de l’administration municipale de la métropole québécoise, visera notamment à faire de Montréal un meneur en matière de ville intelligente et numérique sur la scène internationale.

« La mise sur pied du Bureau de la Ville intelligente et numérique est un pas important pour que Montréal devienne une ville plus innovante, plus efficiente et plus transparente », a déclaré Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif et responsable des technologies de l’information, de la Ville intelligente, de la réforme administrative et de la jeunesse à la Ville de Montréal.

« Cette démarche unique prendra en considération les attentes des citoyens, s’inscrira dans une collaboration pleine et entière avec les partenaires institutionnels et privés, et s’articulera autour des tendances technologiques contemporaines », a-t-il ajouté.

Quatre personnes travailleront au Bureau de la Ville intelligente et numérique, soit un chef de bureau, une personne vouée à l’analyse et la rédaction, une ressource vouée à la planification et la communication et une ressource administrative. Également, des professionnels en interne et de l’externe collaboreront avec l’entité.

Quatre axes stratégiques

À court terme, ce Bureau de la Ville intelligente et numérique œuvrera à la définition d’une stratégie qui sera articulée sur quatre axes.

Le premier axe de cette stratégie vise la collecte, la valorisation, le partage et l’archivage de données volumineuses en format ouvert. Les activités réalisées prôneront la transparence de l’administration municipale envers la population, l’amélioration de la prise de décision au sein de l’appareil gouvernemental ainsi que la mesure et l’optimisation de l’utilisation des ressources publiques.

Le deuxième axe stratégique a trait à l’amélioration de la communication. Cet axe inclut le déploiement d’une plateforme de communication web et d’applications mobiles pour la communication,  le déploiement d’infrastructures de réseaux filaires et sans fil à haut débit ainsi que l’interaction avec les citoyens, l’établissement d’espaces locaux d’apprentissage et de création pour la réalisation de projets collectifs et créatifs.

Le troisième axe de la stratégie vise la coordination des services publics, par le développement de services numériques et l’établissement de systèmes intelligents de connectivité pour les infrastructures liées aux services municipaux.

Le quatrième axe de la stratégie du Bureau de la ville intelligente et numérique a trait à la collaboration, par le ralliement de divers intervenants pour la mise en place d’un réseau de centres d’incubation et de création d’entreprise, par l’établissement de politiques publiques en soutien à l’innovation technologique et par le soutien d’espaces de laboratoires créatifs lors de l’essai de nouvelles applications.

Également, le Bureau de la Ville intelligente et numérique travaillera à l’identification de chantiers stratégiques et à la définition d’un programme de financement pour ces chantiers. À moyen terme, le Bureau travaillera au développement de projets pilotes d’applications.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a attribué au Bureau de la Ville intelligente et numérique un budget de fonctionnement de 0,4 million de dollars pour le reste de 2014. En 2015, le budget annuel de l’entité devrait être de 0,5 million de dollars.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Montréal accueillera ALL IN 2023, une conférence dédiée à l’IA canadienne

Ce mois-ci, l'expertise canadienne en intelligence artificielle (IA) sera mise en valeur alors que SCALE AI, une grappe mondiale d'innovation en IA canadienne, présente ALL IN 2023 en ligne et en présentiel au Palais des congrès de Montréal. Pendant deux jours – les 27 et 28 septembre – l'événement présentera plus de 60 projets d'IA réussis et présentera les 100 meilleures startups d'IA au Canada.

Synechron ouvre un centre de services nearshore à Montréal

Synechron, un cabinet français de conseil en transformation numérique axé sur les services financiers et les grandes entreprises technologiques, ouvre un nouveau Centre de Services au Canada, au cœur du quartier financier de Montréal.

QT Qonference 2023 : Réunir les communautés technologiques et 2SLGBTQ+

QueerTech, une organisation engagée à favoriser l'inclusivité dans l'industrie technologique, se prépare pour son événement annuel, QT Qonference 2023. Prévue les 1 et 2 novembre, la conférence vise à réunir les communautés technologiques et 2SLGBTQ+.

La Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal choisissent infinitii ai

Infinitii ai inc., une société de Vancouver spécialisée dans les technologies d'intelligence artificielle et d'analyses prédictives, arrive sur le marché québécois et annonce la signature de contrats d’envergure avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal. Les solutions d’infinitii ai desservent entre autres les municipalités et les villes intelligentes de Toronto, Seattle, Miami-Dade County, Boston, Dallas, York Region, Region of Peel, Vancouver et Los Angeles County.

Beyond Capture inaugure un nouveau studio à Montréal

Beyond Capture Studios, une entreprise de Vancouver qui œuvre dans les domaines de la capture de mouvement et du jeu, inaugure à Montréal un tout nouveau studio ultramoderne de 3 700 mètres carrés. L'espace offre une vaste gamme de services de qualité et d'équipements à la fine pointe de la technologie pour répondre aux besoins de ses nouveaux et futurs clients des industries du jeu vidéo et du divertissement.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.