Montréal rejoint le programme des citoyens branchés WAZE

La Ville de Montréal a conclu une entente avec l’application de navigation collaborative Waze.Logo de la Ville de Montréal

Les deux entités échangeront gratuitement les données recueillies concernant l’arrondissement Ville-Marie. La Ville rendra disponible ses informations relatives aux perturbations de la circulation prévues. Ces données sont déjà publiques.

Quant à Waze, elle fournira à Montréal des informations anonymes sur les incidents et les ralentissements en temps réel. Ces données sont recueillies directement par les conducteurs.

Waze, qui appartient à Google, affirme compter environ 100 000 utilisateurs actifs à Montréal, qui totaliseraient plus de 19 millions de kilomètres par mois. Au mois de décembre, ils auraient rapporte près de 250 000 incidents.

« L’information participative des utilisateurs de Waze contribuera à alimenter le Centre de gestion de la mobilité urbaine de Montréal, a expliqué Aref Salem, le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal. Par l’obtention de ces données en temps réel, la Ville souhaite accroître sa capacité de réaction en cas d’entraves, d’accidents ou autres perturbations routières et de minimiser les impacts pour les automobilistes. »

Selon Aref Salem, le partenariat sera étendu à l’ensemble de la ville si ce premier test est concluant.

Cette initiative constitue l’un des 70 projets du plan d’action 2015 – 2017 Montréal, ville intelligente et numérique

Lancé en octobre 2014, le programme des citoyens branchés Waze vise à offrir aux autorités municipales une vue en temps réel de l’activité routière afin qu’elles puissent prendre de meilleurs décisions pour la communauté. Plus de 60 partenaires auraient déjà adopté ce programme.

Lire aussi :

Comment les TI bousculent l’industrie du transport automobile

Montréal se dote d’un Bureau de la Ville intelligente et numérique

Transport automobile et mobilité : 3 applications incontournables

Articles connexes

Ajout d’un tableau de bord à l’édition commerciale de 1Password

Une application canadienne de gestion des mots de passe a ajouté un tableau de bord pour permettre aux administrateurs informatiques de voir plus facilement combien d'employés ne profitent pas des capacités de sécurité du produit.

Hausse de la prise en ligne de rendez-vous par les aînés

Prendre en ligne un rendez-vous médical avec un professionnel fait désormais partie des habiletés technologiques de 54 % des aînés du Québec, selon une enquête de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval.

Application et base de données d’approvisionnement alimentaire local pour institutions publiques

Les institutions publiques qui fournissent des services alimentaires, comme des services de cafétéria, pourront utiliser une application web et une base de données pour obtenir des informations au sujet des certifications, de la durabilité, ainsi que de la provenance de leurs achats alimentaires.

Financement fédéral en intelligence des transports pour SmartCone Technologies

Un système d'appareils connectés en développement afin de surveiller et de prévoir la circulation et la vitesse des piétons, des cyclistes et des véhicules, de même que pour mesurer les vecteurs de collision, rapporte à SmartCone Technologies un financement public fédéral de 3,4 millions de dollars.

Le modèle Instacart arrive au Québec

La plateforme Instacart pour faire son épicerie en ligne peut désormais être utilisée en français sur le territoire du Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.