Montréal : la congestion routière en légère baisse

L’entreprise TomTom, basée à Amsterdam, a publié son Indice de congestion routière 2016.TomTom

Pour mettre au point cet indice annuel, l’éditeur de logiciels de planification d’itinéraires et fabricant de navigateurs GPA se serait basé sur une accumulation pendant huit ans de 14 milliards de points de données relatives à la congestion routière dans 295 villes dans le monde.

Au Canada, les données révèleraient une baisse de la congestion cette année, notamment à Montréal où elle aurait diminué de 1 %. C’est la première fois depuis 2012 que Montréal enregistre une diminution de sa congestion routière. Concrètement, le conducteur moyen montréalais aurait passé une demi-heure de moins dans les embouteillages.

Malgré des améliorations, Montréal reste la troisième ville la plus congestionnée au pays avec un taux de 26 %. Cela signifie qu’un trajet moyen prend en moyenne 26 % plus de temps que lorsque la circulation est fluide. Québec arrive en huitième position avec un taux de 21 %.

Selon TomTom, les résidents des banlieues de Vancouver, Toronto et Montréal passeraient en moyenne 30 % de temps supplémentaire sur la route en raison de la congestion. Cela représenterait 126 heures perdues, soit un peu plus de cinq jours complets. Dans ces villes, c’est le jeudi soir que surviendraient les pires embouteillages.

Lire aussi:

Montréal donne accès à ses caméras de circulation

Articles connexes

GSoft devient Workleap dans la foulée d’un investissement de 125 millions de dollars de la CDPQ

GSoft, une entreprise montréalaise qui offre des logiciels destinés au domaine des ressources humaines, annonce un repositionnement de sa marque et devient Workleap. Selon la société, le changement reflète davantage ce que l'entreprise est devenue après plus de 17 ans d'opération, et sert à appuyer sa stratégie de croissance ambitieuse de « devenir une plateforme de premier plan dans l'univers de l'expérience employé ».

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Les attaques de la chaîne d’approvisionnement logicielle augmenteront en 2023, selon un rapport

Les attaques contre les logiciels open source et commerciaux continueront d'augmenter en 2023, selon un nouveau rapport sur la chaîne d'approvisionnement des logiciels publié par un fournisseur de sécurité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.