Montréal et Calgary devancent Toronto comme lieu de prédilection pour débuter une carrière en TI

On s’est passé le mot à propos de Calgary et de son secteur technologique en expansion, non seulement au pays, mais à l’échelle mondiale, révèlent les résultats d’une nouvelle étude publiée cette semaine par CodeClan d’Édimbourg en Écosse.

L’entreprise, qui se présente comme une académie accréditée de compétences numériques ainsi que le premier boot camp numérique d’Écosse, a entrepris de déterminer quelles villes du monde sont les meilleures pour poursuivre une carrière dans le domaine de la technologie.

« En raison du récent boom des start-ups technologiques dans le monde, plus de personnes que jamais recherchent une carrière dans la technologie et étudient le développement de logiciels et l’analyse de données », déclare la société sur son site Web.

« Dans cet esprit, nous avons rassemblé des données sur les 100 premières villes répertoriées dans le classement Mercer sur la qualité de vie, identifiant certains des facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit de poursuivre une carrière en technologie.

« Chaque facteur a été pondéré équitablement pour donner une note globale et révéler la meilleure ville du monde pour une carrière en technologie. »

Il convient de noter qu’après avoir pris en compte le salaire moyen et les coûts de location moyens, Calgary est arrivée en tête au Canada, se classant au 23ème rang mondial, bien devant Toronto, qui s’est classée 40ème.

Montréal, quant à elle, s’est classée 29ème et Ottawa est arrivée à la 33ème place, toutes deux devant Toronto, et Vancouver a terminé loin derrière Calgary à la 56ème position.

Pour déterminer le classement, qui a vu Berne, Zurich et Atlanta se classer respectivement première, deuxième et troisième, les critères suivants ont été utilisés : salaire moyen, vitesse moyenne de téléchargement de l’internet haute-vitesse, loyer moyen par mois et nombre d’entreprises technologiques dans chaque emplacement.

Parmi les raisons pour lesquelles Calgary s’est classé au niveau où elle l’a fait, on retrouve le salaire et le loyer moyens. Alors que le salaire moyen à Toronto est d’un peu moins de 85 000 $ – converti en dollars canadiens car l’étude utilise la livre sterling – le loyer mensuel moyen est de près de 2 100 $.

À Calgary, le salaire moyen est légèrement inférieur à 80 000 $, alors que le loyer mensuel moyen est un peu plus de 650 $ moins cher.

Un autre facteur qui favorise la ville de Calgary est un écosystème technologique impressionnant et en pleine croissance.

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et Traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Paul Barker
Paul Barker
Paul est le fondateur de PBC Communications, une firme de rédaction spécialisée dans le journalisme indépendant. Son travail est apparu dans un certain nombre de magazines technologiques et en ligne sur des sujets allant des problèmes de cybersécurité et du monde en évolution de l'informatique de pointe à la gestion de l'information et aux progrès de l'intelligence artificielle.

Articles connexes

ILX Group examine les mesures que les entreprises doivent prendre pour se préparer à l’avenir

La société de conseil et de formation ILX Group vient de publier une nouvelle étude qui examine le déficit de compétences en intelligence artificielle (IA) auquel de nombreuses industries de pointe sont confrontées aujourd'hui, résultat de ce qu'elle décrit comme des pénuries de personnel, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, de l'inflation et de l'incertitude globale.

Une enquête de Gartner révèle que les initiatives d’automatisation basées sur l’IA se poursuivent

Une nouvelle étude de Gartner publiée plus tôt cette semaine révèle que 80 % des cadres pensent que l'automatisation peut être appliquée à toute décision commerciale. Et à mesure que l'automatisation s'intègre dans les affaires numériques, les résultats ont révélé à quel point les organisations de tailles variées font évoluer leur utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le cadre de leurs stratégies d'automatisation.

Les revenus du marché des centres de données carboneutres devraient monter en flèche

La société d'information commerciale BIS Research a publié cette semaine un rapport sur le marché des centres de données carboneutres qui prévoit que les revenus de 5,02 milliards de dollars de l'année dernière feront plus que tripler d'ici 2027.

Partenariat entre SITA et trois importants aéroports canadiens

Un nouveau partenariat annoncé aujourd'hui entre trois des principaux aéroports du Canada vise à offrir aux voyageurs une expérience plus rapide et plus efficace par l'adoption d'une plateforme technologique commune.

Gartner publie son « Hype Cycle » annuel des technologies émergentes

Gartner publiait récemment son rapport de recherche annuel intitulé « Hype Cycle for Emerging Technologies » qui souligne 25 technologies à surveiller. Il analyse les informations clés sur plus de 2 000 technologies et cadres d’application que Gartner compile chaque année en un ensemble concis de technologies et de tendances émergentes.