Montréal considère une gestion du stationnement par capteurs intelligents

La Ville de Montréal crée un organisme nommé « Agence de la mobilité durable », qui planifiera notamment l’installation de systèmes de capteurs et d’affichage pour gérer le stationnement.Logo de la Ville de Montréal

Selon la Ville de Montréal, les rôles de cette agence incluront de l’informer au sujet des possibilités permises par les avancées technologiques en matière de gestion du stationnement public et de mobilité, de servir de banc d’essai de pratiques de mobilité et de stationnement, ainsi que de conclure des ententes de développement et de mise en œuvre avec des partenaires privés et publics.

« L’Agence pourra par exemple agir pour installer de l’affichage dynamique ou des capteurs intelligents pour gérer le stationnement », soutient la Ville. Cette dernière ajoute que l’agence doit aussi contribuer « à la mise en œuvre d’orientations de la stratégie d’électrification des transports, notamment le déploiement du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques ».

La Ville de Montréal mentionne que « cette agence reprendra les activités précédemment menées par la société en commandite Stationnement Montréal » et qu’elle permettra de « pousser encore plus loin la réflexion sur la gestion de l’offre en matière de stationnement et de transport ».

Lire aussi :

Montréal : le Bureau de la ville intelligente et numérique change de nom

Stationnement de Montréal mandate une firme du Delaware

Lancement d’une application pour louer un stationnement privé

Articles connexes

Écrans interactifs sans contact Samsung chez St-Hubert

Des terminaux interactifs sans contact Samsung ont été déployés dans des établissements de la chaîne de restaurants St-Hubert à Montréal et à Laval.

Idées : technologie de stationnement « intelligent » dans les villes

Une entreprise basée à Waterloo, en Ontario, dit simplifier le stationnement dans les villes achalandées et bondées grâce à une technologie de « stationnement intelligent ».

BlackBerry met en valeur sa plateforme IVY de données de véhicules au CES 2022

L’entreprise de Waterloo en Ontario soutient préparer le terrain pour la conduite de véhicules électriques basée sur des logiciels et sur des données recueillies par capteurs.

Système de simulation de capteurs automobiles lidar signé LeddarTech et dSPACE

LeddarTech dévoile un logiciel de simulation lidar conçu pour les développeurs de capteurs et de systèmes de perception.

Financement fédéral pour la production de capteurs de véhicules autonomes

One Silicon Chip Photonics (OSCP), une entreprise basée à Montréal, obtient 3,2 millions de dollars en financement public de l’organisme Technologies du développement durable Canada.