Mondial des métiers : Une reconnaissance pour un participant québécois en TI

Jean-Philippe Desbiens obtient un médaillon d’excellence dans la catégorie «TI – Administration des systèmes et des réseaux informatiques» au Mondial des métiers 2013.

Jean-Philippe Desbiens
Jean-Philippe Desbiens.

Skills/Compétences Canada, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion des perspectives de carrière qui sont offertes dans les métiers de la technologie et les métiers spécialisés, a fait part des résultats qui ont été obtenus par les membres de la délégation canadienne lors du Mondial des métiers 2013 qui a eu lieu à Leipzig, en Allemagne, du 2 au 7 juillet dernier.

Parmi les quinze membres de la délégation qui ont reçu une récompense de la part des organisateurs de l’événement, Jean-Philippe Desbiens, de Terrebonne, a obtenu un médaillon d’excellence dans la catégorie « TI – Administration des systèmes et des réseaux informatiques ».

M. Desbiens, qui était le seul candidat canadien dans cette catégorie de métier à la compétition internationale annuelle, a reçu ce médaillon en raison de l’obtention d’une note supérieure à 500 au terme de l’épreuve. Cet ancien étudiant du Collège de Rosemont, à Montréal, travaille pour Bibliothèques et Archives nationales du Québec.

Dans la catégorie « TI – Administration des systèmes et des réseaux informatiques », des médailles d’or ont été attribuées à un candidat du Japon et à un candidat de Singapour, tandis qu’une médaille d’argent a été remise à un candidat de la Chine.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Fonds de développement des compétences des employés des fournisseurs d’Apple

Apple a créé un fonds de 50 millions de dollars américains de développement des employés de ses fournisseurs, qui élargira leur accès à des opportunités d'apprentissage et de développement de leurs compétences.

Jeu vidéo : Beenox ouvre un studio à Montréal

Le studio de développement Beenox, basé à Québec, ouvre un studio à Montréal pour accroître ses capacités de développement de jeux vidéo, notamment pour le jeu Call of Duty et d’autres nouveaux projets.

Début de la phase de conception du Canadarm3 avec des PME d’ici

De petites et moyennes entreprises collaboreront avec MacDonald, Dettwiler and Associates pour développer des technologies émergentes dans le cadre de la conception du Canadarm3, selon l’Agence spatiale canadienne.

La CIRA se penche sur les iniquités numériques en matière de télétravail

Des iniquités numériques et technologiques désavantagent des communautés du Canada, en particulier en contexte de pandémie, avec le travail à distance et en ligne qu’elle implique, selon la CIRA.

Enjeux d’externalisation avec la situation en Europe

Le conflit en Europe perturbe l’accès à des ressources humaines en technologies de l'information et en ingénierie.