Mobilité : Progression de l’intérêt des détaillants

Les détaillants canadiens pourraient consacrer 84 millions de dollars à l’établissement de solutions mobiles en 2012, selon IDC Canada.Image d'appareil mobile

La firme de recherche et d’analyse IDC Canada estime que les investissements dans des solutions mobiles qui seront réalisés par les détaillants canadiens atteindront 200 millions de dollars en 2016, ce qui équivaudrait à un taux de croissance annuel composé de 18,7 %.

Ces données proviennent d’un sondage qui a été réalisé auprès des marchands canadiens, en collaboration avec le Conseil canadien du commerce de détail, à propos des projets d’investissement dans des technologies qui permettent aux consommateurs et aux employés d’accéder à de l’information ou d’effectuer des transactions à partir d’appareils mobiles.

Selon Leslie Hand, directeur de la recherche à la division Retail Insights chez IDC, ces données démontrent que les détaillants canadiens augmentent leurs investissements dans les TI en réponse à la concurrence croissante des détaillants américains, à l’état du marché canadien et au pouvoir accru des consommateurs en matière d’information et de commerce.

Diane J. Brisebois, la présidente et chef de la direction au Conseil canadien du commerce de détail, ajoute que les détaillants canadiens reconnaissent qu’ils doivent répondre à l’adoption des technologies numériques pour le magasinage et la prise de décisions par les consommateurs par l’établissement de moyens d’engagement plus innovatifs avec ces derniers.

Également, IDC souligne que l’environnement concurrentiel du secteur du commerce du détail au Canada oblige les détaillants à se différencier de leurs compétiteurs au niveau de l’engagement avec leurs employés.

Mobilité minoritaire

Selon IDC Canada, il reste encore beaucoup de chemin à faire avant que l’utilisation de solutions mobiles soit répandue chez les détaillants canadiens.

Parmi les répondants qui ont participé l’hiver dernier au sondage de la firme de recherche, 57 % des détaillants ont indiqué qu’ils n’avaient pas implanté de telles solutions.

Seulement 14 % des détaillants interrogés auraient franchi la première phase de leurs projets d’établissements de solutions mobiles, soit la mise ne place d’une infrastructure et la réalisation d’un projet pilote.

Ainsi, 29 % des détaillants canadiens seraient encore à la phase initiale de projets d’établissement de solutions mobiles à l’intention de leurs clients et de leurs employés.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Lightspeed annonce ses résultats financiers

Lightspeed Commerce, un fournisseur de plateforme commerciale centralisée destinée aux commerçants du monde entier annonçait la semaine dernière ses résultats financiers pour le trimestre clos le 30 juin 2022. De façon générale, le constat est que le retour des clients dans les magasins et les restaurants permet à la société d'enregistrer des résultats supérieurs aux prévisions.

Lightspeed se propose pour relier les fournisseurs et les détaillants

L’entreprise soutient que sa plateforme NuOrder peut servir de pont entre les fournisseurs de marchandises et les commerçants au détail, ainsi que réduire les délais de chaînes d’approvisionnement.

eBay aide les commerces à passer à la vente en ligne

eBay a annoncé jeudi qu’il supprimait les frais de transaction pour les entreprises américaines nouvellement inscrites.

AppDirect annonce un partenariat avec Google

La plateforme de commerce AppDirect vient d’annoncer un partenariat avec Google qui lui permettra d’intégrer ses services au système infonuagique Google Cloud.

Huawei : possible reprise du commerce avec les États-Unis

Après avoir interdit aux entreprises américaines de vendre des fournitures technologiques à Huawei au cœur des tensions sino-américaines en mai dernier, le président Donald Trump évoque un possible assouplissement des sanctions contre le géant chinois.