Mobilité: Des impacts positifs dans les PME canadiennes

Le recours aux appareils mobiles aurait des conséquences positives sur le travail, selon des propriétaires de PME canadiennes qui ont participé à un sondage.Photo d'utilisateur d'appareil mobile

Lors d’un sondage effectué auprès de 476 propriétaires de petites et moyennes entreprises au Canada par l’éditeur de logiciels de gestion d’entreprises Sage Amérique du Nord, 83 % des répondants auraient indiqué que la technologie mobile a un effet positif sur la productivité au sein de leur organisation. Seulement 1 % des répondants, soit environ cinq personnes, auraient indiqué que la technologie mobile avait l’effet contraire.

Parmi les dirigeants d’entreprise qui ont pris part au sondage, 78 % utiliseraient des appareils mobiles pour accéder à des informations qui sont en lien avec le travail. Chez ces derniers, 55 % auraient parmi leurs employés une ou deux personnes qui travaillent à l’aide d’un ordinateur portatif, et 40 % auraient un ou deux employés qui utilisent des téléphones évolués ou des tablettes numériques.

Selon les personnes interrogées, l’utilisation des appareils mobiles pour l’accès à distance aux ressources informatiques de l’entreprise aurait augmenté d’année en année de 78 % pour les téléphones évolués, de 64 % pour les tablettes numériques et de 48 % pour les ordinateurs portatifs.

D’autre part, 45 % des propriétaires d’entreprise interrogés auraient affirmé qu’une politique de consumérisation des TI (appelée Bring Your Own Device ou « BYOD » en anglais) était en application au sein de leur organisation, tandis que 35 % n’auraient pas envisagé cette possibilité.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Il faut aider les petites entreprises et les organismes à but non lucratif

Les professionnels de la sécurité de l’information devraient aider les petites entreprises et les organismes à but non lucratif à accroître leur maturité en matière de cybersécurité pour renforcer la sécurité globale des entreprises et des infrastructures critiques, ont déclaré les dirigeants de Cisco System aux participants à la conférence RSA de cette année à San Francisco.

Devolutions offre 1 M$ en solutions de sécurité informatique aux PME québécoises

Devolutions, une entreprise québécoise fondée en 2010 offrant des solutions alliant productivité et sécurité, dévoile la première édition de son Portrait sur la sécurité informatique chez les PME québécoises à l'occasion de son premier Sommet de la sécurité informatique, ITSec et offre pour 1 M$ de solutions.

Service infonuagique de conformité aux exigences de cybersécurité

Les petites et moyennes entreprises canadiennes qui ont de la difficulté à respecter la norme nationale de cybersécurité ont désormais la possibilité de s'abonner à un service infonuagique de conformité.

Formation en sécurité informatique pour les petites entreprises

Des petites entreprises auront accès à une nouvelle ressource de formation en matière de sécurité informatique.

Travail hybride : partenariat entre Microsoft et Rogers

Rogers proposera des applications Teams et des services infonuagiques Azure de Microsoft pour la communication en milieu de travail hybride et 5G.