Mobilité : 103 millions d’appareils LTE livrés en 2012

La firme ABI Research, toutefois, estime qu’il y avait environ 58 millions d’abonnés aux services mobiles LTE l’année dernière.Image de tablette numérique

La firme américaine de recherche et d’analyse ABI Research estime qu’environ 91 millions de téléphones évolués qui sont compatibles aux réseaux de quatrième génération LTE (pour Long-Term Evolution en anglais) auraient été livrés à l’échelle mondiale en 2012.

Selon ABI Research, la grande majorité de ces téléphones évolués (95 %) auraient été livrés en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique.

D’autre part, ABI Research estime que 6 millions de dispositifs USB qui servent à connecter des ordinateurs aux réseaux LTE auront été livrés en 2012.

Par contre, seulement 3,35 millions de tablettes numériques qui sont compatibles aux réseaux LTE auraient été livrées dans le monde entier l’an dernier. ABI Research souligne que l’écart de prix entre les modèles Wi-Fi et LTE font en sorte que la majorité des consommateurs se contentent d’une tablette qui est compatible aux réseaux Wi-Fi.

Délais de conversion

Toutefois, ABI Research estime qu’il y avait 58 millions d’abonnés aux services mobiles LTE à l’échelle planétaire à la fin de 2012, ce qui est bien en deçà du nombre d’appareils LTE qui auraient été livrés l’année dernière.

ABI Research souligne que la situation est différente de celle qui prévalait lors de l’émergence des réseaux 3G, alors qu’il y avait pratiquement une conversion à partir d’un réseau 2G pour chaque appareil de troisième génération qui était livré dans le marché.

Jake Saunders, le vice-président responsable des prévisions chez ABI Research, souligne que plusieurs consommateurs ont fait une nécessaire mise à jour de leurs appareils en 2012. L’analyse estime que les fournisseurs de services 4G ne devraient pas s’inquiéter, alors que le marché commence à être « semé » d’appareils compatibles aux réseaux de dernière génération.

ABI Research estime qu’il y aura 785 millions d’abonnés aux réseaux 4G en 2017, soit treize fois plus que les 58 millions d’abonnés aux réseaux LTE qu’il y aurait eu à travers le monde à la fin de 2012.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

De plus en plus de réseaux mobiles privés selon la GSA

Dans son rapport annuel sur les réseaux mobiles privés, la Global mobile Suppliers Association (GSA) révèle avoir identifié au moins 955 organisations déployant des réseaux mobiles privés LTE ou 5G dans 72 pays et/ou territoires du monde entier. 

Les bénéfices au 4è trimestre des géants de la technologie laissent présager de gros problèmes, selon un analyste

Selon Scott Bickley, analyste des technologies de l’information, la nouvelle selon laquelle les géants de la technologie ont annoncé des bénéfices plus faibles que prévu la semaine dernière n'est qu'un des nombreux signaux indiquant qu'il ne s'agit pas simplement d'un coup dur, mais d'un signe de ce qui pourrait devenir une grave crise économique mondiale.

Le coût des services mobiles au Canada diminue, indique le CRTC

L'utilisation des données mobiles au Canada augmente alors que les prix continuent de baisser, a indiqué le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans un nouveau rapport compilé à l'aide de données recueillies dans le cadre de l'enquête trimestrielle CRTC-Statistique Canada, de l'enquête annuelle du CRTC sur les installations et de l'enquête annuelle du CRTC sur la tarification.

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.