Mobilisation pour l’environnement chez Cogeco

La semaine dernière avait lieu la deuxième Journée d’engagement communautaire Cogeco visant la plantation d’arbres ainsi que le nettoyage de sentiers et de berges. Il s’agit d’une initiative annuelle qui se déroule à l’échelle de l’entreprise de télécommunication au Québec, en Ontario et dans plusieurs états américains. 

Elle implique des centaines d’employés de Cogeco et permet d’appuyer 23 organismes à but non lucratif dans diverses communautés locales desservies par Cogeco. Cette année, se sont 480 personnes à travers la société et ses filiales qui ont pris part à l’effort.

« Cette journée témoigne de notre engagement à bâtir un avenir durable, à investir dans des initiatives environnementales locales pour soutenir nos communautés et à promouvoir l’action climatique. Quelle fierté d’avoir pris part aux côtés de mes collègues à cette journée durant laquelle nos employés, du Canada et des États-Unis, se mobilisent, au même moment, pour une cause commune », a indiqué Philippe Jetté, président et chef de la direction de Cogeco dans un communiqué. « Chez Cogeco, nous prenons des mesures concrètes pour relever les défis liés aux changements climatiques et sommes devenus la première société de télécommunications canadienne à se fixer une cible ambitieuse de réduction des émissions liées à ses activités qui est en accord avec la marche à suivre pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C. »

Cette journée permet de soutenir les actions de divers organismes sans but lucratif, parmi lesquels on retrouve Soverdi, la Fondation Trois-Rivières durable, Conservation Halton, Trees for Nipissing, New London Trees et One Tree Planted, des organismes œuvrant pour la protection, la restauration et la gestion des ressources naturelles dans nos communautés.

Ce sont donc 480 personnes dans 22 communautés qui ont, cette année, planté 976 arbres ou semences. Ceux-ci capteront, au cours des dix prochaines années, environ 60 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Cogeco remporte le premier prix PROSPÈRE de l’Employeur bâtisseur

Cogeco inc., une entreprise québécoise du domaine des télécommunications et des médias, remporte le prix PROSPÈRE de l'Employeur bâtisseur, à l'occasion de la première édition du Gala Prospérité Québec organisé par le Conseil du patronat du Québec (CPQ). L’honneur est décerné à un employeur qui a construit et maintenu durablement une culture de valorisation et d'excellence dans la gestion de ses ressources humaines.

Reconnaissance pour Bell en matière de responsabilité d’entreprise et de normes environnementales

Bell vient d’être reconnue comme chef de file en matière de responsabilité d'entreprise par Corporate Knights. Elle a de plus réalisé une étape importante de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, confirmant son alignement sur les normes ESG les plus ambitieuses.

Expansion de Cogeco en Ontario avec l’aide du gouvernement provincial

Cogeco Connexion, une filiale de services à large bande de Cogeco Communications, réalisera au terme d’un processus d'enchères du New Rural Broadband Fund, six nouveaux projets d'expansion de son réseau Internet haute vitesse dans plusieurs régions de l'Ontario.

Les dessous des déchets électroniques

On pense rarement à l'immense quantité de ressources nécessaires pour donner vie à un gadget. Il a été estimé qu'il faut au moins 1,5 tonne d'eau, 48 livres de produits chimiques et 530 livres de combustible fossile pour produire un ordinateur et un écran cathodique.

Des entreprises canadiennes joignent l’Engagement en matière de TI durable

En ce jour de la terre, de nouvelles organisations joignent l’Engagement en matière de TI durable, un engagement des organisations canadiennes afin de réduire l’augmentation rapide des émissions liées aux technologies numériques.