Filles en TI : Mobilisation des hautes dirigeantes

Le Conseil canado-américain pour l’avancement des femmes entrepreneures et chefs d’entreprise estime que la féminisation des directions d’entreprises passe par l’augmentation du nombre de filles étudiant en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM).Des femmes qui travaillent dans l'industrie des TI

« Aux États-Unis, la moitié des jeunes filles du primaire intermédiaire disent qu’elles s’intéressent à l’informatique. Toutefois, une fois rendues au secondaire, moins de 2% d’entre elles projettent de se spécialiser en informatique, a affirmé, par communiqué, Mary Barra, présidente du conseil d’administration et directrice générale de la General Motors Company. Ces filles ont besoin d’être guidées et soutenues, on doit leur offrir plus de modèles. Alors que certains secteurs continuent de se transformer, il est essentiel d’élargir l’accès aux études en STIM. »

Le Conseil recommande donc la création d’un partenariat public-privé par les gouvernements canadien et américain afin de développer un portail STIM en ligne à destination des élèves, de leurs parents, des enseignants et des entreprises. Ce portail proposerait de l’information sur les cheminements de carrière et sur les programmes offerts ainsi que des modèles inspirants.

Il préconise également d’intégrer davantage les STIM aux programmes scolaires, de repenser les études postsecondaires en STIM et de mettre sur pied des initiatives de mentorat.

Le Conseil, qui est composé de 10 grandes dirigeantes canadiennes et américaines, va présenter ces recommandations au premier ministre Justin Trudeau et au président Donald J. Trump.

Lire aussi :

La sous-représentation des femmes nuit aux TI

TI : encore peu de femmes sur les CA des entreprises

McGill : création d’une association des femmes en informatique

Articles connexes

Le « syndrome de l’imposteur » est une fabrication, nous apprend la conférence Women in Cybersecurity

Octavia Howell croit que le « syndrome de l'imposteur » – une théorie créée par des psychologues en 1978 pour expliquer pourquoi certaines femmes très performantes estiment qu'elles ne méritent pas leur emploi – est une fabrication.

Cinq formations pour briser l’inégalité entre les sexes dans le secteur des technologies

L’industrie des technologies est l'une de celles qui connaissent la croissance la plus rapide au monde, mais les femmes y demeurent sous-représentées.

Programmes de formation en cybersécurité pour les femmes et PANDC

L'entreprise Mastercard finance des programmes de formation en cybersécurité au centre Rogers Cybersecure Catalyst pour les femmes et pour les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC).

Une personne sur quatre dans le métavers au moins une heure par jour d’ici 2026

Gartner prédit que 25 % des gens passeront une heure par jour dans le métavers d’ici 2026 pour travailler, magasiner, étudier, socialiser ou se divertir.

Cette jeune pousse offre un espace en ligne sécuritaire pour les adolescentes

La jeune pousse Squad, fondée et dirigée exclusivement par des femmes, créé un espace en ligne sécuritaire pour les adolescentes.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.