Mitec vend des actifs en communication par satellite pour 2,9 M$

Mitec vend à une entreprise non identifiée des produits de communication par satellite. Pour la compagnie montréalaise, il s’agit d’une deuxième vente d’actifs en quelques mois.

L’entreprise Mitec Telecom de Montréal, qui est spécialisée en conception et fabrication de composantes d’accès sans fil mobile et fixe et d’équipement de diffusion et de communications par satellite, vend à un « fournisseur de composants hyperfréquences établi au Québec » des actifs qui ont trait à ses produits « classiques » (ou patrimoniaux) de communication par satellite.

Cette vente d’actifs devrait rapporter à Mitec 2,9 millions de dollars.

“Alors que nous poursuivons notre analyse des différentes divisions de Mitec dans l’objectif de libérer de la valeur, il est devenu évident que nous pouvions tirer très efficacement profit de ces gammes de produits et générer une valeur importante pour les actionnaires », indique Jeffrey Mandel, le président-directeur général et président exécutif de Mitec.

« Nous disposons à présent de liquidités substantielles qui, si elles sont combinées à des mesures de réduction des coûts à l’échelle des divisions et de l’entreprise, permettront à Mitec de capitaliser sur les occasions pouvant se présenter dans le futur », ajoute-t-il.

Ces derniers propos laissent croire que l’entreprise pourrait procéder à des coupures des dépenses ou de personnel au cours des prochaines semaines.

Assainissement des finances

La vente d’actifs annoncée par Mitec s’ajoute aux événements des dernières semaines qui démontrent que l’entreprise tente d’améliorer sa situation en interne.

La vente d’actifs pour des produits patrimoniaux de communication par satellite est la première mesure à être annoncée publiquement par Mitec depuis que l’entreprise est dirigée par Jeffrey Mandel. À la mi-avril 2011, Mitec avait annoncé la démission du président-directeur général Daniel Piergentili. (Lire : Le PDG de Mitec démissionne)

À la fin de février 2011, Mitec avait vendu à l’entreprise HK Weishun de Hong Kong les actifs liés à ses activités dans le domaine du conditionnement des radiofréquences. Cette vente devait lui rapporter 4,1 millions de dollars américains. (Lire : Mitec Telecom vend des actifs en Chine)

Au début de mars 2011, Mitec rapportait pour le troisième trimestre de son année financière en cours des revenus de 5,9 millions de dollars et une perte nette de 954 000 dollars. Bien que les revenus trimestriels aient été à la hausse et que la perte nette ait été à la baisse en comparaison avec les données du trimestre correspondant de l’année financière 2010, Mitec était confrontée à une baisse des revenus cumulatifs pour les neuf premiers mois de son année en cours. Toutefois, la perte nette cumulative avait diminué de plus de la moitié d’année en année.

Lire : Perte nette trimestrielle à la baisse chez Mitec Telecom

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Restaurants Canada, une association sans but lucratif qui vise à accroître le potentiel de l’industrie de la restauration grâce à des programmes destinés aux membres, la recherche, la défense des intérêts, des ressources et des événements, développe un marché dans le métavers pour son industrie.

Institut d’IA appliquée à l’Université Concordia

Un institut d’intelligence artificielle appliquée a été lancé par l’Université Concordia à Montréal.

Travail hybride : partenariat entre Microsoft et Rogers

Rogers proposera des applications Teams et des services infonuagiques Azure de Microsoft pour la communication en milieu de travail hybride et 5G.

Partenariat entre BlackBerry et Isaac pour le camionnage

La technologie multicapteurs de surveillance de remorques et de production de rapports Radar de BlackBerry a été intégrée à la plateforme de gestion et de visibilité de parcs de camions d'Isaac pour les entreprises de camionnage.

Des entreprises s’attendent à de l’aide de l’État pour investir dans des technologies propres

Neuf dirigeants sur dix de moyennes entreprises du Canada ayant répondu à un sondage produit par KPMG se disent préoccupés par les répercussions du conflit en Europe sur l’économie, l’industrie et les entreprises.