Mitec Telecom en voie d’être vendue à Optiway

Mitec Telecom signe une lettre d’intention avec l’entreprise privée israélienne Optiway, qui produit des solutions de transmission des signaux sans fil à l’intérieur des bâtiments.

Mitec Telecom, une entreprise de Montréal qui est spécialisée en conception et fabrication de composantes d’accès sans fil mobile et fixe et d’équipements de diffusion et de communications par satellite, a amorcé un processus qui pourrait mener à la combinaison de ses actifs restants avec ceux d’Optiway, une entreprise privée dont les bureaux sont situés à Rosh Ha’ayin, en Israël.

Optiway, qui a été fondée en 2004, est spécialisée en solutions de communication sans fil à l’intérieur de bâtiments et d’endroits recouverts – comme des tunnels, des stades et des stationnements – où la réception des signaux par les appareils mobiles peut être difficile en raison de l’imperméabilité des structures. Ces solutions sont destinées à des opérateurs de réseaux de télécommunications ainsi qu’à des propriétaires d’édifices.

La transaction entre Mitec et Optiway doit être approuvée par des organismes de réglementations du Canada et d’Israël. Lorsque la transaction sera complétée, les actionnaires de Mitec Telecom détiendront entre 30 % et 40 % de l’entité qui intégrera la technologie d’Optiway et les actifs restants de Mitec. La proportion de la propriété des actionnaires de Mitec dans l’entreprise dépendra du montant en argent comptant qui sera fourni par Mitec dans le cadre de la transaction, soit entre 3,5 et 5 millions de dollars.

Récentes ventes d’actifs

Au cours des derniers mois, Mitec a procédé à la vente d’une grande partie de ses actifs à d’autres intérêts.

En octobre 2011, Mitec Telecom annoncé que les actifs de sa division de produits de communications par satellite VSAT seraient vendus à certains membres de son équipe de direction. D’ailleurs, Mitec Telecom a indiqué que la transaction, qui devait être complétée à l’origine avant le 15 décembre 2011, devait prendre fin avant la complétion de la transaction qui a été annoncée avec Optiway.

En novembre 2011, Mitec Telecom a vendu à perte sa division militaire Keragis à Robert et Maria Rector, qui avaient cofondé Keragis en 1993.

Résultats financiers à la baisse

Les plus récents résultats financiers de Mitec Telecom, soit ceux du deuxième trimestre de son année financière 2012, font état de revenus de 8 000 dollars et d’une perte nette de 2,1 millions de dollars. Ces résultats excluent les données relatives aux activités des divisions VSAT et Keragis.

Au terme du premier trimestre de son année financière 2011, Mitec avait rapporté pour ses activités restantes des revenus de 150 000 dollars et une perte nette de 0,8 million de dollars.

Pour les six mois complétés de son année financière 2012, Mitec Telecom rapporte pour ses activités restantes des revenus de 41 000 dollars et une perte nette de 3,8 millions de dollars. Pour le premier semestre de l’année financière précédente, Mitec avait rapporté des revenus de 0,8 million de dollars et une perte nette de 2 millions de dollars.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.

Bell lance un service Internet 3 gigabits dans la ville de Québec

Bonne nouvelle pour les résidents de la ville de Québec : Bell lance aujourd’hui un service Internet pure fibre qui permet des vitesses de téléchargement de 3 Gbit/s. La vitesse de téléversement de ce service est également de 3 Gbit/s.

Telus investira 11 G$ et créera 7 000 nouveaux emplois au Québec

Telus annonce aujourd’hui des investissements de 11 milliards de dollars sur quatre ans dans son infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec. Elle s’engage de plus à investir 70 milliards de dollars à l’échelle du Canada d’ici 2026.

Plus de 7,5 G$ de Québec pour « inventer, développer, commercialiser »

Le gouvernement du Québec annonce la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 sous le thème « Inventer, développer, commercialiser ».

Internet haute vitesse pour tous : l’initiative progresse

Le gouvernement du Québec annonce aujourd'hui l'octroi d'un financement de 50 M$ afin de déployer un service Internet haute vitesse par satellite de Starlink dans quelques 10 000 foyers québécois pour lesquels une connexion directe n’est pas possible.