Mission de l’ÉTS d’accroître l’accès Internet dans le monde

L’ÉTS ouvre une chaire de recherche consacrée au soutien à la croissance de pays en voie de développement grâce à Internet.Logo de l'ÉTS

Selon l’École de technologie supérieure (ÉTS), un établissement universitaire du Québec qui se spécialise en formation et recherche appliquée en génie, développement de technologies et transferts vers les entreprises, « Internet représente un vecteur important du développement économique, culturel, politique et éducationnel des pays en développement ».

Cependant, soutient l’ÉTS, 58 % de la population mondiale n’aurait toujours pas accès à Internet. Ainsi, sa chaire de recherche Richard J. Marceau viserait à élaborer des stratégies numériques sans fil pour accroître l’accès Internet de pays en développement.

« Les travaux de la chaire aideront les populations des pays en voie de développement ainsi que celles des régions éloignées à accéder à Internet, au moyen des infrastructures déjà installées dans ces pays et régions, de manière à transporter la voix et les données sans nuire à l’environnement », dit l’ÉTS.

L’accès à Internet pourrait fournir à ces populations des outils de prise de décision en matière de récoltes, ainsi que des accès au microcrédit, à de l’enseignement et à des services de télémédecine.

Lire aussi:

Création de la Maison du logiciel libre : la Ville octroie 25 000$

Maison ÉTS et Google du logiciel libre

Le progiciel industriel de Genius Solutions à l’ÉTS

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

L’ÉTS établit une chaire de recherche industrielle sur les technologies de chaînes de blocs

En partenariat avec le Groupe T-Rize, l'École de technologie supérieure (ÉTS) et annonce la création de la Chaire de recherche industrielle T-Rize en technologies de registres distribués à chaînes de blocs. Elle sera dirigée par le professeur Kaiwen Zhang, un expert dans le domaine des systèmes distribués et des technologies de l'information.

Nouvelle chaire de recherche à McGill sur l’IA responsable dans les jeux vidéo

L'événement ALL IN 2023, une importante conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA), déroule à Montréal aujourd’hui et demain, et Ubisoft, la multinationale du jeu vidéo, l'Institut québécois d'intelligence artificielle Mila, un important centre de recherche en apprentissage profond et l'Université McGill en profitent pour annoncer la création d’une nouvelle chaire de recherche Ubisoft-Mila, « Scaling Game Worlds with Responsible AI » (mise à l'échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable).

Le CRTC tranche en faveur de Québecor dans le différend avec Rogers sur les tarifs d’accès des ERMV

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé lundi que les tarifs proposés par Québecor pour accéder au réseau de Rogers étaient plus justes que ce que Rogers avait proposé, et a ordonné aux deux opérateurs de télécommunications de conclure une entente d'accès ERMV (exploitant de réseau mobile virtuel) conforme à l'offre de Québecor.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.