Mission de l’ÉTS d’accroître l’accès Internet dans le monde

L’ÉTS ouvre une chaire de recherche consacrée au soutien à la croissance de pays en voie de développement grâce à Internet.Logo de l'ÉTS

Selon l’École de technologie supérieure (ÉTS), un établissement universitaire du Québec qui se spécialise en formation et recherche appliquée en génie, développement de technologies et transferts vers les entreprises, « Internet représente un vecteur important du développement économique, culturel, politique et éducationnel des pays en développement ».

Cependant, soutient l’ÉTS, 58 % de la population mondiale n’aurait toujours pas accès à Internet. Ainsi, sa chaire de recherche Richard J. Marceau viserait à élaborer des stratégies numériques sans fil pour accroître l’accès Internet de pays en développement.

« Les travaux de la chaire aideront les populations des pays en voie de développement ainsi que celles des régions éloignées à accéder à Internet, au moyen des infrastructures déjà installées dans ces pays et régions, de manière à transporter la voix et les données sans nuire à l’environnement », dit l’ÉTS.

L’accès à Internet pourrait fournir à ces populations des outils de prise de décision en matière de récoltes, ainsi que des accès au microcrédit, à de l’enseignement et à des services de télémédecine.

Lire aussi:

Création de la Maison du logiciel libre : la Ville octroie 25 000$

Maison ÉTS et Google du logiciel libre

Le progiciel industriel de Genius Solutions à l’ÉTS

Articles connexes

La NSA exhorte les développeurs à passer à des langages à mémoire sécurisée

Les développeurs d'applications peuvent réduire les chances que leur code comporte des vulnérabilités de mémoire en passant à un langage moderne, déclare la National Security Agency (NSA) des États-Unis.

Le studio Ubisoft de Sherbrooke travaillera sur Assassin’s Creed

Le studio de Sherbrooke du géant du jeu Ubisoft se joindra au développement de la marque Assassin's Creed, annonce-t-il dans un communiqué.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Améliorations à la plateforme Torque de Quali

Quali, un fournisseur de solutions d'automatisation des infrastructures d'environnement à la demande améliore les fonctionnalités de plan de contrôle de sa plateforme Torque.