Mise en veilleuse de BlackBerry Messenger pour Android et iOS

À la suite de problèmes causés par une version non autorisée, BlackBerry a interrompu l’offre de son application de messagerie instantanée et de téléphonie vidéo pour des plateformes mobiles concurrentes.Logo de BlackBerry

Le fournisseur canadien d’appareils et de services de télécommunications mobiles BlackBerry a retiré son application BlackBerry Messenger (BBM) des boutiques Google Play, pour la plateforme mobile Android, et App Store, pour la plateforme mobile iOS, après que des problèmes aient été rapportés à propos d’une application non autorisée.

Selon plusieurs sources, une version non autorisée de BBM pour la plateforme Android a été rendue disponible dans la boutique en ligne d’applications mobiles de Google avant le lancement officiel, qui était prévu pour le samedi 21 septembre. Cette version de l’application BBM a été téléchargée par 1,1 million de personnes en huit heures, ce qui a causé une charge inattendue sur le réseau de télécommunications de BlackBerry.

Dans un billet publié dans un de ses blogues, BlackBerry a indiqué que la version non autorisée de l’application a causé des problèmes que l’entreprise a tenté de résoudre durant toute la journée de samedi. Le fournisseur précise que ces problèmes n’ont pas eu d’impacts sur les services de télécommunications de son réseau BBM.

En raison de la disponibilité hâtive de l’application non autorisée pour Android et des problèmes techniques qu’a causés cette application, BlackBerry a interrompu l’offre de BBM à la fois pour Android et iOS. Également, l’application Android non autorisée a été bloquée du réseau de télécommunications de BlackBerry.

BlackBerry recommande aux utilisateurs des appareils Android qui désirent obtenir l’application autorisée lorsqu’elle sera disponible de s’inscrire à une liste d’envoi de mises à jour par le biais de son site web.

Les utilisateurs d’appareils fondés sur iOS qui avaient téléchargé et installé l’application BBM peuvent en faire l’utilisation pour communiquer sur le réseau de BlackBerry.

Cette situation est survenue alors que BlackBerry annonçait des prévisions financières désastreuses et une importante restructuration. Pour le deuxième trimestre de son année financière 2014, le fournisseur s’attend à rapporter une importante perte nette de près d’un milliard de dollars qui sera attribuable à un amortissement comptable en raison d’un grand nombre d’appareils invendus.

Également, l’entreprise procédera à la mise à pied de 4 500 personnes et à un retrait du marché du grand public.

Les résultats trimestriels officiels de BlackBerry doivent être publiés le 27 septembre prochain.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Balado Hashtag Tendances, 14 septembre 2023 — Apple et l’IA, Chrome a 15 ans, Nvidia accélère ses GPU et dévoilement de l’iPhone 15

Cette semaine : Apple dépense des millions sur l’IA chaque jour, le nouveau look de Chrome pour ses 15 ans, Nvidia lance un logiciel pour accélérer ses puces d’IA et dévoilement de l’iPhone 15.

LinkedIn collabore avec CLEAR pour offrir une vérification d’identité gratuite aux utilisateurs canadiens

La plateforme de médias sociaux professionnelle LinkedIn s'associe à CLEAR, une société d'identité sécurisée, pour introduire des services gratuits de vérification d'identité pour ses utilisateurs au Canada. Ce partenariat permet aux membres de LinkedIn de confirmer leur identité via la plateforme CLEAR Verified et d'afficher un indicateur spécial sur leur profil.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.