Mise en garde à propos d’une vulnérabilité dans Office

Microsoft indique que des malfaiteurs peuvent profiter d’une vulnérabilité importante dans plusieurs versions de la suite d’outils de bureautique Office.Logo de Microsoft Office

Le fournisseur technologique Microsoft fait état de la présence d’une vulnérabilité qui permet à des personnes mal intentionnées d’orchestrer des attaques de type « jour zéro » (zero-day en anglais) par le biais d’un fichier d’image truqué, explique un article publié par ComputerWorld.

Lorsqu’un tel fichier est visualisé sur un site web ou dans un message de courriel, à partir d’un ordinateur qui contient la version 2003, 2007 ou 2010 de la suite d’outils Office et qui utiliser certains systèmes d’exploitation Windows, l’utilisateur peut perdre le contrôle de son système informatique.

Alors que Microsoft indiquait à l’origine que la vulnérabilité pouvait être exploitée sur des systèmes qui utilisent Windows Vista ou Windows Server 2008, l’éditeur de solutions de sécurité McAfee a indiqué que la vulnérabilité avait pu être exploitée sur des ordinateurs qui utilisent Windows XP ou Windows 7.

Microsoft, dans un courriel, a précisé que la vulnérabilité pouvait être exploitée dans Office 2003 et 2007 sous toutes les plateformes, dans Office 2012 sous Windows XP et Windows Server 2003 et dans toutes les versions soutenues du serveur de communications Lync.

Microsoft prévoit boucher la faille par le biais d’une mise à jour de sécurité qui sera diffusée le mardi 12 novembre.

Lire l’article au complet dans le site de ComputerWorld (en anglais)

 

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

La saga OpenAI se termine sur un accord pour réintégrer Sam Altman au poste de PDG

Le PDG déchu d'OpenAI, Sam Altman, retrouvera son poste au sein de l'entreprise, a déclaré OpenAI dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.