Mise au point du CRTC sur la facturation des services annulés

Les fournisseurs de services de télécommunications ne peuvent continuer à facturer un service annulé, précise le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).CRTC_logo

Lorsqu’ils annulent un service facturé à l’avance, les clients, qu’ils soient des particuliers ou des petites entreprises, peuvent donc demander un remboursement proportionnel au nombre de jours restant dans le cycle de facturation. Le remboursement s’applique dans le cas où la facture mensuelle est envoyée avant que le service ne soit donné.

Cette clarification intervient alors que les Canadiens peuvent désormais changer de fournisseur de services téléphoniques, sans fil, internet ou de télévision sans préavis de 30 jours.

« Nous tenons à ce que nos politiques soient claires et qu’elles profitent aux Canadiens, de manière à empêcher l’imposition de frais non justifiés après l’annulation d’un service, a indiqué, par communiqué, Jean-Pierre Blais, président et premier dirigeant, de l’organisation. Le CRTC continuera de surveiller l’évolution du marché. »

Le CRTC a également tenu à rappeler aux petites entreprises qu’elles doivent relire les modalités de leur contrat pour annuler un service téléphonique ou internet avant son installation. De son côté, le fournisseur doit facturer des frais raisonnables et proportionnels aux coûts engagés.

Lire aussi:

Télécoms : baisse des plaintes, mais hausse des violations au Code

Quelques exemptions pour les frais de factures papier

Téléphonie : le juste sans fil devance le juste filaire

Articles connexes

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

Investissements de Québec et du CRTC pour la couverture cellulaire en région

Dans le cadre d’un vaste projet visant à améliorer la couverture cellulaire sur le territoire québécois, le gouvernement du Québec accorde près de 21 M$ à TELUS Communications et à Sogetel Mobilité.

Le secteur des télécommunications contribue à la décarbonation

Une nouvelle publication de l’Institut économique de Montréal (IEDM) fait la lumière sur les baisses d’émissions de carbone générées par l’industrie des communications au pays.

Le CRTC rejette la demande de Bell de suspendre les prélèvements pour le Fonds pour la large bande

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé qu'il avait rejeté la demande de Bell visant à ce que le Conseil suspende temporairement ses prélèvements pour le Fonds pour la large bande. 

ISDE annonce une nouvelle politique de licences locales pour améliorer l’accès au spectre

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie (ISDE), François-Philippe Champagne annonçait hier une nouvelle politique d'octroi de licences locales pour faciliter l'accès au spectre 5G aux petits fournisseurs d'accès Internet ainsi qu'aux communautés rurales et éloignées. a

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.