Mise à jour recommandée du système de statistique du Canada

La Loi sur la statistique du Canada doit être mise à jour pour tenir compte des technologies numériques modernes utilisées pour la collecte, le transfert et le partage des renseignements statistiques, selon Statistique Canada.

Selon Statistique Canada, sur la base d’un rapport du Conseil consultatif canadien de la statistique (CCCS) au sujet de l’état du système de statistique du Canada, le Canada doit notamment « se doter d’une définition plus claire des principes entourant la gouvernance des données et le rôle d’intendance des données ».

« Une grande partie de la Loi sur la statistique est essentiellement inchangée depuis 1918 et doit être mise à jour, parce qu’à l’heure actuelle, la Loi sur la statistique ne rend pas compte des technologies utilisées pour la collecte, le transfert et le partage de renseignements statistiques », affirme Statistique Canada.

Sur la base du rapport, Statistique Canada soutient que le Canada doit donc « adapter la gouvernance et l’intendance des données à une société numérique, adapter la législation en matière de statistique pour rendre compte des besoins d’un système national de statistique numérique moderne et tirer parti des possibilités offertes pour répondre aux besoins en matière de données ».

Par exemple, selon Statistique Canada et le CCCS, une « mine » de données privées et publiques « ne font pas partie du système statistique national », et le Canada pourrait avoir intérêt à les intégrer, en fonction de définitions et concepts communs, ainsi que de normes partagées, à la prise de décisions et aux processus d’imputabilité fondés sur des données dans les secteurs privé et public.

Lire aussi :

Le passage au télétravail dévoile des inégalités

BDSO : la gouvernance des données en mal de leadership

Articles connexes

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Gouvernance 101 – Pourquoi c’est plus important que jamais

Certains estiment que la gouvernance des données, définie par Informatica comme un ensemble de principes, de normes et de pratiques garantissant la fiabilité et la cohérence des données d'une organisation, est ennuyeuse.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.