Microsoft visitée par des pirates informatiques

L’entreprise Microsoft a affirmé que la brèche de sécurité dont a souffert son service de messagerie en ligne Outlook était pire qu’annoncée initialement, a rapporté lundi le site d’actualités technologiques The Verge.Logo de Microsoft

Tard vendredi soir, Microsoft a averti certains utilisateurs d’Outlook que, plus tôt cette année, des pirates informatiques avaient pu accéder aux adresses courriel, à des noms de dossiers, et à l’objet des courriels de leur compte. Puis, Microsoft a aussi averti d’autres utilisateurs que les pirates avaient pu prendre connaissance du contenu même de courriels.

Le site Motherboard, qui appartient à l’entreprise de médias en ligne Vice, a révélé dimanche que 6% des utilisateurs touchés faisaient partie du second groupe et que Microsoft ne l’a reconnu que lorsqu’on lui a présenté les captures d’écran des alertes envoyées à ce groupe.

Microsoft affirme que les pirates ont pu entrer dans les comptes touchés entre le 1er janvier 2019 et le 28 mars 2019. De son côté, Motherboard dit qu’ils ont pu y accéder au cours des six derniers mois et en profiter pour réinitialiser des comptes iCloud liés à des appareils iPhone volés. Un porte-parole de Microsoft a indiqué à The Verge que l’affirmation relative aux six mois était « inexacte ».

Selon Motherboard, des comptes Outlook, MSN et Hotmail ont été touchés, mais les comptes des entreprises, qui sont payants, ont été épargnés.

Lire aussi :

Sécurité de l’information : 124 milliards de dollars dépensés en 2019

Brèche de sécurité chez BMO et CIBC

Piratage : Spotify touché et l’appel aux géants du web

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Une session du MapleSEC examine la meilleure façon de mettre fin au chaos des courriels

Les chiffres sont à la fois effrayants et alarmants. Au cours de 2022, selon Statista, on estime qu'un nombre stupéfiant de 333,2 milliards de courriels seront envoyés et reçus dans le monde, un nombre qui atteindra 347,3 milliards l'année prochaine et franchira la barre des 376,4 milliards d'ici 2025.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

Faible maturité des entreprises canadiennes en matière de cybersécurité

De nombreuses entreprises canadiennes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être considérées comme une organisation de cybersécurité mature, si l’étude d’un fournisseur est représentative.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.