Microsoft Teams inutilisable pendant 3 heures en raison d’un oubli

La plateforme collaborative Microsoft Teams a cessé de fonctionner pendant près de trois heures lundi matin, car Microsoft avait oublié de renouveler un certificat de sécurité pourtant critique.

Image : Alarmy

Comme l’a rapporté le média technologique The Verge, les utilisateurs de cette plateforme voyaient apparaître un message d’erreur quand ils tentaient de se connecter.

« Nous avons déterminé qu’un certificat d’authentification ayant expiré avait causé des problèmes pour les utilisateurs », a expliqué Microsoft sur Twitter.

Microsoft a confirmé que ce problème avait démarré peu après 9h lundi matin. L’entreprise a déployé un correctif à partir de 11h20 et, à midi, la plupart des utilisateurs pouvaient à nouveau se connecter à Microsoft Teams.

Cet incident est d’autant plus embarrassant pour Microsoft que l’entreprise a lancé le mois dernier, pour la première fois, une campagne publicitaire à la télévision pour vanter les mérites de sa plateforme Microsoft Teams, concurrente de Slack.

Et, comme le souligne The Verge, cet oubli de renouvellement de certificat de sécurité est surprenant de la part de Microsoft, car l’entreprise propose l’outil System Center Operations Manager, qui permet notamment de surveiller l’expiration des certificats de sécurité.

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.