Microsoft Teams inutilisable pendant 3 heures en raison d’un oubli


Fanny Bourel - 05/02/2020

La plateforme collaborative Microsoft Teams a cessé de fonctionner pendant près de trois heures lundi matin, car Microsoft avait oublié de renouveler un certificat de sécurité pourtant critique.

Image : Alarmy

Comme l’a rapporté le média technologique The Verge, les utilisateurs de cette plateforme voyaient apparaître un message d’erreur quand ils tentaient de se connecter.

« Nous avons déterminé qu’un certificat d’authentification ayant expiré avait causé des problèmes pour les utilisateurs », a expliqué Microsoft sur Twitter.

Microsoft a confirmé que ce problème avait démarré peu après 9h lundi matin. L’entreprise a déployé un correctif à partir de 11h20 et, à midi, la plupart des utilisateurs pouvaient à nouveau se connecter à Microsoft Teams.

Cet incident est d’autant plus embarrassant pour Microsoft que l’entreprise a lancé le mois dernier, pour la première fois, une campagne publicitaire à la télévision pour vanter les mérites de sa plateforme Microsoft Teams, concurrente de Slack.

Et, comme le souligne The Verge, cet oubli de renouvellement de certificat de sécurité est surprenant de la part de Microsoft, car l’entreprise propose l’outil System Center Operations Manager, qui permet notamment de surveiller l’expiration des certificats de sécurité.




Tags: , , , , ,