Microsoft renforce son partenariat avec OpenAI

Microsoft a annoncé hier qu’elle entamait la troisième phase de son partenariat avec la société d’intelligence artificielle OpenAI, après des investissements en 2019 et 2021.

Avec cet « investissement pluriannuel de plusieurs milliards de dollars », Microsoft cherche à accélérer la recherche et les innovations dans le supercalcul de l’IA.

« Dans cette prochaine phase de notre partenariat, les développeurs et les organisations de tous les secteurs auront accès à la meilleure infrastructure, modèles et chaîne d’outils d’IA avec Azure pour créer et exécuter leurs applications », a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft.

Cette annonce intervient quelques semaines après que le site d’information Semafor a annoncé que Microsoft était en négociation pour investir 10 milliards de dollars dans OpenAI, ce qui porterait la valeur de la société d’IA à 29 milliards de dollars.

OpenAI, la force derrière le populaire robot conversationnel ChatGPT, reste une « entreprise à but lucratif plafonné  », ce qui signifie que les retours sur investissement sont plafonnés au-delà d’un certain point. Selon Microsoft, cette structure lui permet de lever des capitaux tout en démocratisant l’accès à l’IA et en assurant la sécurité et l’éthique.

Les deux sociétés collaborent régulièrement pour partager et synchroniser leurs leçons concernant le déploiement d’une IA sûre, et mettre à jour leurs systèmes, leurs recherches et leurs pratiques en conséquence, explique Open AI .

Microsoft a déclaré qu’elle augmenterait ses investissements dans les systèmes de supercalcul, alimentés par Azure et construits en collaboration avec OpenAI, pour soutenir la recherche et permettre aux clients de développer et de déployer des applications d’IA à l’échelle mondiale.

Microsoft et OpenAI étaient responsables de la construction de l’un des cinq meilleurs supercalculateurs divulgués publiquement au monde en 2020, puis de la construction de plusieurs systèmes de supercalcul d’IA à grande échelle. OpenAI a utilisé cette infrastructure pour former ses modèles, qui sont maintenant déployés dans Azure pour alimenter des produits d’IA comme GitHub Copilot, DALL·E 2 et ChatGPT.

Azure restera le fournisseur d’infonuagique exclusif pour toutes les charges de travail OpenAI dans la recherche, l’API et les produits.

Microsoft introduira également de nouvelles expériences numériques basées sur OpenAI pour les produits grand public et d’entreprise, y compris le service Azure OpenAI de Microsoft, qui permet aux développeurs de créer des applications d’IA via un accès direct aux modèles OpenAI soutenus par l’infrastructure et les outils Azure.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected].

Articles connexes

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

La saga OpenAI se termine sur un accord pour réintégrer Sam Altman au poste de PDG

Le PDG déchu d'OpenAI, Sam Altman, retrouvera son poste au sein de l'entreprise, a déclaré OpenAI dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.