Microsoft mise sur «l’Internet de vos objets» dans les organisations

Microsoft veut inciter les entreprises à améliorer leur efficacité en utilisant des solutions fondées sur les données recueillies par leurs objets connectés.Logo de Microsoft

Dans un article de Computer Dealer News – une publication sœur de Direction informatique – un directeur responsable de l’informatique embarquée chez Microsoft traite du concept « d’Internet de vos objets », soit une variante du concept général d’Internet des objets qui destinée aux organisations.

En résumé, la stratégie de Microsoft vise à voir les objets connectés au sein d’une organisation comme étant des senseurs qui peuvent recueillir des données. John Doyle, directeur de la gestion de produits au sein de l’entité Windows Embedded, explique que le nombre croissant d’objets connectés – qui est estimé à 212 milliards d’objets à l’échelle mondiale d’ici 2020, selon IDC – entraîne plusieurs défis au sein des organisations.

Ainsi, Microsoft a mis en place un réseau de partenaires qui offrent aux entreprises des solutions qui sont fondées sur l’utilisation des données provenant d’appareils connectés. 230 revendeurs et intégrateurs feraient partie de ce réseau de partenaires.

Interrogé à propos des difficultés rencontrées par les fournisseurs de solutions quant l’obtention de marges de profit dans le marché de l’Internet des objets, M. Doyle a répondu que celles-ci dépendront grandement du modèle d’affaires qui sera privilégié par le partenaire de vente de solutions.

Lire l’article au complet dans le site de Computer Dealer News (en anglais)

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Aruba s’associe à Microsoft et reelyActive pour accélérer la migration des charges de travail de l’IdO vers Microsoft Azure

Aruba s'associe à reelyActive pour annoncer un nouveau convertisseur de données open source pour Microsoft Azure qui permet aux données des appareils Internet des objets (IdO) qui sont diffusées en toute sécurité à partir des points d'accès Wi-Fi (AP) d'Aruba d'être utilisées par Microsoft Power BI et d'autres Applications Azure.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Les prix du sans-fil ont baissé en 2022, mais il reste du travail à faire selon une étude d’ISDE 

Les prix des services Internet sans fil et à domicile ont diminué en 2022, a révélé l'étude comparative des prix des services de télécommunications d'ISDE (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).  

Des chercheurs se penchent sur la cybersécurité des secteurs de l’énergie et de l’IdO au Canada

Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke enquêtent sur deux des plus grandes préoccupations du pays en matière de cybersécurité : la capacité des services publics d'électricité à faire face aux cyberattaques et la sécurité des appareils industriels sans fil connectés à Internet.