Microsoft lance le processeur de sécurité Pluton

Microsoft a dévoilé ce mardi son nouveau processeur de sécurité Microsoft Pluton. Cette technologie de sécurité puce-nuage apporte un progrès en matière de sécurité aux futurs PC Windows.

Cette puce a été élaborée en collaboration avec Intel, AMD et Qualcomm. Elle agit comme un matériel racine de confiance dans les processeurs, où il sera impossible d’exploiter des failles ou de les manipuler.

« La conception Pluton va créer une intégration beaucoup plus étroite entre le matériel et le système d’exploitation Windows au niveau du processeur, ce qui réduira la surface d’attaque disponible », résume David Weston, directeur de la sécurité des entreprises et du système d’exploitation chez Microsoft.

Cette conception du processeur de sécurité rendra plus difficile pour les attaquants de se cacher sous le système d’exploitation et améliorera la capacité de Microsoft à se prémunir contre les attaques physiques, à empêcher le vol d’identifiants et de clés de chiffrement et à offrir la possibilité de récupérer des bogues logiciels.

Les informations d’identification, les identités des utilisateurs et les données personnelles ne pourront pas être supprimées de Pluton, même si un attaquant installe un logiciel malveillant ou prend possession complète du PC.

Ce stockage de données confidentielles se fait via des clés de chiffrement à l’intérieur du processeur Pluton, qui est isolé du reste du système. Ainsi, même avec les techniques d’attaque émergentes, impossible d’accéder aux éléments clés.

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.