Microsoft lance le processeur de sécurité Pluton

Microsoft a dévoilé ce mardi son nouveau processeur de sécurité Microsoft Pluton. Cette technologie de sécurité puce-nuage apporte un progrès en matière de sécurité aux futurs PC Windows.

Cette puce a été élaborée en collaboration avec Intel, AMD et Qualcomm. Elle agit comme un matériel racine de confiance dans les processeurs, où il sera impossible d’exploiter des failles ou de les manipuler.

« La conception Pluton va créer une intégration beaucoup plus étroite entre le matériel et le système d’exploitation Windows au niveau du processeur, ce qui réduira la surface d’attaque disponible », résume David Weston, directeur de la sécurité des entreprises et du système d’exploitation chez Microsoft.

Cette conception du processeur de sécurité rendra plus difficile pour les attaquants de se cacher sous le système d’exploitation et améliorera la capacité de Microsoft à se prémunir contre les attaques physiques, à empêcher le vol d’identifiants et de clés de chiffrement et à offrir la possibilité de récupérer des bogues logiciels.

Les informations d’identification, les identités des utilisateurs et les données personnelles ne pourront pas être supprimées de Pluton, même si un attaquant installe un logiciel malveillant ou prend possession complète du PC.

Ce stockage de données confidentielles se fait via des clés de chiffrement à l’intérieur du processeur Pluton, qui est isolé du reste du système. Ainsi, même avec les techniques d’attaque émergentes, impossible d’accéder aux éléments clés.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 23 mars 2023 — ChatGPT comme panéliste, un navigateur Amazon, Copilot et un magasin de jeux Microsoft et Bard de Google

Cette semaine : ChatGPT participe à un panel d’experts, un navigateur Web d’Amazon, lancement de l’assistant Copilot de Microsoft, un magasin de jeux Microsoft et lancement de Bard, l’intelligence artificielle de Google.

Aruba s’associe à Microsoft et reelyActive pour accélérer la migration des charges de travail de l’IdO vers Microsoft Azure

Aruba s'associe à reelyActive pour annoncer un nouveau convertisseur de données open source pour Microsoft Azure qui permet aux données des appareils Internet des objets (IdO) qui sont diffusées en toute sécurité à partir des points d'accès Wi-Fi (AP) d'Aruba d'être utilisées par Microsoft Power BI et d'autres Applications Azure.

Lancement du livre de Lise Lapointe, fondatrice de Terranova Security, The Human Fix to Human Risk 

Lise Lapointe, la fondatrice de Terranova Security (qui se nomme aujourd’hui Fortra), dévoilait récemment son nouveau livre The Human Fix to Human Risk : 5 étapes pour promouvoir une culture de sensibilisation à la cybersécurité. 

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G. 

Microsoft Exchange Online se remet d’une panne globale 

Microsoft enquête sur une autre panne mondiale, affectant cette fois Exchange Online, son service de messagerie infonuagique. Les problèmes auraient commencé hier vers 13h00 UTC (7h00 HE).