Microsoft investit dans Element AI

L’incubateur en technologies d’intelligence artificielle Element AI, qui est basé à Montréal, a reçu un financement de Microsoft Ventures.Element AI, Microsoft Ventures

Element AI bénéficierait ainsi d’un fonds créé par Microsoft qui est destiné aux jeunes pousses qui cherchent à mettre l’intelligence artificielle (IA) au service des personnes et des entreprises. Le fonds de capital-risque Microsoft Ventures aurait été lancé en mai.

Ce financement intervient deux mois après le création d’Element AI à Montréal. Cette plateforme est le résultat de l’association des entrepreneurs Jean-François Gagné et Nicolas Chapados avec le chercheur en IA et en apprentissage profond Yoshua Bengio, ainsi qu’avec le fonds d’amorçage Real Ventures.

Element AI viserait à connecter des chercheurs en IA et des entreprises, afin d’accompagner des organisations dans le développement de stratégies qui priorisent l’IA et, plus largement, à leur permettre de prendre un virage de l’IA.

« C’est un pas vers notre but d’établir Montréal comme plaque tournante de l’intelligence artificielle » a affirmé, dans un communiqué, Jean-François Gagné.

« Microsoft s’est engagée à démocratiser l’intelligence artificielle avec pour ligne directrice de générer des impacts positifs. Element AI partage notre approche et notre philosophie », a déclaré, toujours par communiqué, Nagraj Kashyap, vice-président aux affaires corporatives chez Microsoft Ventures.

Lire aussi:

Druide finance un fonds de recherche en apprentissage profond

Google investit dans l’IA à Montréal

Lancement d’Element AI, un incubateur en intelligence artificielle

Articles connexes

Faible maturité des entreprises canadiennes en matière de cybersécurité

De nombreuses entreprises canadiennes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être considérées comme une organisation de cybersécurité mature, si l’étude d’un fournisseur est représentative.

Ubisoft lance un fonds d’investissement destiné aux studios indépendants du Québec

Ubisoft lance aujourd'hui Ubisoft RADAR, son tout premier fonds d'investissement de 10 millions de dollars destiné à « détecter, financer et propulser les jeux créés par des studios indépendants du Québec ».

Projet de l’INRS en intelligence artificielle appliquée à l’exploration minière

Un projet d’adaptation d’architectures et de techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage des machines à l’exploration minière a obtenu un financement public de 379 000 dollars.

Technologies et cybersécurité au budget du Québec

Le budget 2022-2023 du gouvernement du Québec prévoit 451 millions de dollars pour la transition de l’État et des entreprises vers le numérique, et pour stimuler les achats de technologies, au cours des cinq prochaines années.

ITI acquiert Zycom Technology

ITI est une entreprise de transformations technologiques basée à Québec et Laval, au Québec, tandis que Zycom Technology est une entreprise d’infrastructure TI et de services TI gérés basée à Toronto en Ontario.