Microsoft investit 1 milliard $ dans l’IA

Microsoft investira un milliard de dollars américains dans OpenAI, l’entreprise d’intelligence artificielle (IA) cofondée par Elon Musk entre autres.

Image : Getty

Pour le moment, l’entente signée entre Microsoft et OpenAI reste floue sur certains aspects, mais on sait qu’elle prévoit que Microsoft devienne le fournisseur exclusif de services infonuagiques d’OpenAI, rapporte le site d’information technologique The Verge.

Les deux entreprises vont également travailler ensemble à développer de nouvelles technologies.

Lancée en décembre 2015 en tant qu’organisation à but non lucratif, OpenAI s’est récemment transformée en entreprise à but lucratif plafonné afin d’attirer davantage d’investissements et donc de financer ses recherches en IA. Le retour sur investissement y est limité à 100 fois la somme investie.

OpenAI vise à développer une intelligence artificielle générale, appelée Artificial General Intelligence (AGI) en anglais, pouvant être aussi intelligente qu’un être humain, car capable de transférer ce qu’elle apprend d’un domaine à l’autre.

L’objectif est d’améliorer le sort de l’humanité grâce à cette intelligence artificielle générale, qui pourrait résoudre des défis en éducation, en santé ou encore dans le domaine de la lutte contre la crise climatique.

Certains experts doutent toutefois de la possibilité de développer une telle technologie.

Lire aussi :

Distribution : Microsoft mise sur le bouleversement numérique des marchés

Microsoft brièvement valorisée à plus de 1000 milliards de dollars

Des dépenses en intelligence artificielle en hausse de 44 % en 2019

Partenariat entre Microsoft et l’incubateur Le Camp

Articles connexes

SPARK Microsystems annonce une ronde de financement de 48 M$ 

SPARK Microsystems, une entreprise montréalaise de semi-conducteurs spécialisée dans les communications sans fil à ultra-large bande (UWB) de nouvelle génération, vient de clore une ronde de financement de série B de 34 millions de dollars canadiens, à laquelle s’ajoute un montant supplémentaire de 14 millions de dollars canadiens disponible sous réserve de l'atteinte de cibles opérationnelles.

Le gouvernement du Canada investit 48,3 millions de dollars dans la formation en TIC 

Le gouvernement du Canada a annoncé hier un investissement de 48,3 millions de dollars canadiens dans le cadre du Programme de solutions sectorielles en main-d'œuvre, pour former les travailleurs du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

Hippoc obtient 3 M$ de financement pour poursuivre son expansion

La société montréalaise Hippoc, une jeune entreprise de marketing numérique, annonce aujourd'hui un financement de 3 millions de dollars canadiens provenant de Gestion Colvest Inc. et de Distinction Capital.

Le gouvernement du Canada investit dans MEDTEQ+ pour financer des technologies d’avant-garde

Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 47 millions de dollars par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation afin d’appuyer le réseau envisAGE de MEDTEQ+, un projet de 154 millions de dollars, mis en place en collaboration avec AGE-WELL, un réseau national qui développe des technologies et des services pour faciliter un vieillissement en bonne santé. 

Le gouvernement du Canada investit 30 M$ en intelligence artificielle

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait il y a quelques jours un investissement de 30 millions de dollars dans une entreprise de Vancouver spécialisée en IA et en robotique, Sanctuary Cognitive Systems Corporation.