Microsoft investit 1 milliard $ dans l’IA

Microsoft investira un milliard de dollars américains dans OpenAI, l’entreprise d’intelligence artificielle (IA) cofondée par Elon Musk entre autres.

Image : Getty

Pour le moment, l’entente signée entre Microsoft et OpenAI reste floue sur certains aspects, mais on sait qu’elle prévoit que Microsoft devienne le fournisseur exclusif de services infonuagiques d’OpenAI, rapporte le site d’information technologique The Verge.

Les deux entreprises vont également travailler ensemble à développer de nouvelles technologies.

Lancée en décembre 2015 en tant qu’organisation à but non lucratif, OpenAI s’est récemment transformée en entreprise à but lucratif plafonné afin d’attirer davantage d’investissements et donc de financer ses recherches en IA. Le retour sur investissement y est limité à 100 fois la somme investie.

OpenAI vise à développer une intelligence artificielle générale, appelée Artificial General Intelligence (AGI) en anglais, pouvant être aussi intelligente qu’un être humain, car capable de transférer ce qu’elle apprend d’un domaine à l’autre.

L’objectif est d’améliorer le sort de l’humanité grâce à cette intelligence artificielle générale, qui pourrait résoudre des défis en éducation, en santé ou encore dans le domaine de la lutte contre la crise climatique.

Certains experts doutent toutefois de la possibilité de développer une telle technologie.

Lire aussi :

Distribution : Microsoft mise sur le bouleversement numérique des marchés

Microsoft brièvement valorisée à plus de 1000 milliards de dollars

Des dépenses en intelligence artificielle en hausse de 44 % en 2019

Partenariat entre Microsoft et l’incubateur Le Camp

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 30 M$ en intelligence artificielle

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait il y a quelques jours un investissement de 30 millions de dollars dans une entreprise de Vancouver spécialisée en IA et en robotique, Sanctuary Cognitive Systems Corporation. 

Le gouvernement du Canada investit plus de 4 M$ pour soutenir les véhicules électriques et les technologies propres

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (Fed Dev Ontario) a annoncé hier un investissement de plus de 4 millions de dollars canadiens pour soutenir deux entreprises technologiques basées à Ottawa : BluWave-ai Inc. et Tehama Inc.

Scale AI annonce des investissements de 25 millions de dollars

SCALE AI, qui se décrit comme une grappe d'innovation mondiale du Canada en intelligence artificielle (IA), annonce aujourd'hui des investissements de 25 millions de dollars pour soutenir six projets d'IA dans des domaines clés. Chacun de ces projets démontre l'importante contribution de l'IA à la création de chaînes d'approvisionnement plus efficaces et résilientes au Canada.

Google ouvre son nouveau bureau de Montréal et versera 2,75 M$ pour soutenir l’écosystème technologique et la formation aux compétences numériques du Québec

Une vingtaine d'années après son arrivée au Québec, Google Canada célèbre l'ouverture officielle de l'espace Google Viger, un bureau axé sur la durabilité au centre-ville de Montréal. Et dans le but de renforcer le soutien à l'écosystème technologique du Québec, la société s'engage à verser 2,75 M$, incluant le maintien du soutien à Mila, l'élargissement des cours des certificats de carrière Google, et l'octroi de subventions Google.org à Digital Moment, NPower Canada et à d'autres organismes sans but lucratif locaux.

EXFO mettra sur pied un Centre d’excellence 5G à Montréal

EXFO, une entreprise québécoise spécialisée en matière de tests, de monitoring et d'analytique du secteur des communications, a annoncé aujourd'hui qu’elle établira un centre d'excellence 5G à Montréal et créera 50 emplois spécialisés, la plupart situés à Montréal. Pour se faire, elle disposera d'un financement fédéral de 15,9 millions de dollars octroyé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada dans le cadre de son Fonds stratégique pour l'innovation.