Microsoft investit 1 milliard $ dans l’IA

Microsoft investira un milliard de dollars américains dans OpenAI, l’entreprise d’intelligence artificielle (IA) cofondée par Elon Musk entre autres.

Image : Getty

Pour le moment, l’entente signée entre Microsoft et OpenAI reste floue sur certains aspects, mais on sait qu’elle prévoit que Microsoft devienne le fournisseur exclusif de services infonuagiques d’OpenAI, rapporte le site d’information technologique The Verge.

Les deux entreprises vont également travailler ensemble à développer de nouvelles technologies.

Lancée en décembre 2015 en tant qu’organisation à but non lucratif, OpenAI s’est récemment transformée en entreprise à but lucratif plafonné afin d’attirer davantage d’investissements et donc de financer ses recherches en IA. Le retour sur investissement y est limité à 100 fois la somme investie.

OpenAI vise à développer une intelligence artificielle générale, appelée Artificial General Intelligence (AGI) en anglais, pouvant être aussi intelligente qu’un être humain, car capable de transférer ce qu’elle apprend d’un domaine à l’autre.

L’objectif est d’améliorer le sort de l’humanité grâce à cette intelligence artificielle générale, qui pourrait résoudre des défis en éducation, en santé ou encore dans le domaine de la lutte contre la crise climatique.

Certains experts doutent toutefois de la possibilité de développer une telle technologie.

Lire aussi :

Distribution : Microsoft mise sur le bouleversement numérique des marchés

Microsoft brièvement valorisée à plus de 1000 milliards de dollars

Des dépenses en intelligence artificielle en hausse de 44 % en 2019

Partenariat entre Microsoft et l’incubateur Le Camp

Articles connexes

La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.

Telus investit 10 M$ de plus le déploiement du réseau PureFibre au Québec

Telus annonçait récemment un investissement privé de 10 millions de dollars pour son infrastructure de réseau dans la région de Chaudière-Appalaches. L’investissement permettra le le déploiement de son réseau PureFibre dans 10 communautés des MRC de Beauce-Sartigan, Bellechasse, Lotbinière, Montmagny et Nouvelle-Beauce. 

Telus investira 11 G$ et créera 7 000 nouveaux emplois au Québec

Telus annonce aujourd’hui des investissements de 11 milliards de dollars sur quatre ans dans son infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec. Elle s’engage de plus à investir 70 milliards de dollars à l’échelle du Canada d’ici 2026.

Plus de 7,5 G$ de Québec pour « inventer, développer, commercialiser »

Le gouvernement du Québec annonce la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 sous le thème « Inventer, développer, commercialiser ».

La Caisse de dépôt et placement du Québec s’associe à Everstream

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ),...