Microsoft dévoile les configurations minimales pour Vista

Le concepteur de logiciels diffuse les minimums requis pour les ordinateurs qui seront aptes à exploiter l’un ou l’autre des sous-groupes du nouveau système d’exploitation Windows, dont la commercialisation est prévue pour 2007.

Le concepteur de logiciels Microsoft, dans le cadre du lancement prochain de Windows Vista, a rendu publiques les configurations minimales requises pour un ordinateur afin qu’il puisse faire fonctionner la nouvelle version du système d’exploitation.

Un ordinateur compatible avec les versions de base de Vista devra être doté d’un processeur moderne à architecture à 32 ou 64 bits qui sera cadencé à au moins 800 MHz, de 512 Mo de mémoire vive, d’un processeur de graphiques qui peut supporter DirectX 9, d’un disque rigide de 20 Go avec 15 Go d’espace libre et d’un lecteur de DOC.

Un ordinateur compatible avec la version « Premium » devra être doté, au minimum, d’un processeur cadencé à 1 GHz ou plus rapide, d’un gigaoctet de mémoire vive, d’un processeur de graphiques doté d’au moins 128 Mo de mémoire et qui peut supporter l’interface Aero, d’un disque rigide de 40 Go avec 15 Go d’espace libre, d’un lecteur de DVD, d’une sortie audio et d’un accès à Internet.

Comme c’est le cas avec tout logiciel, ces données constituent un seuil minimum pour l’utilisation du prochain système d’exploitation, alors que la cadence du processeur et la quantité de mémoire vive auront un impact sur les performances de l’ordinateur.

Pour les ordinateurs neufs, Microsoft précise que deux autocollants permettront aux consommateurs d’identifier la capacité des systèmes qui seront compatibles à l’une des deux nouvelles moutures de Windows, soit avec la mention Vista Capable pour soutenir les fonctions de base ou Vista Premium pour soutenir les fonctions évoluées, dont la nouvelle interface graphique qui est nommée Aero.

De plus, par le biais d’un site Web nommé Get ready , Microsoft met à la disposition des utilisateurs de systèmes un outil de diagnostic nommé Vista Upgrade Advisor. Cet outil permettrait de définir quelle version de Vista correspond aux besoins des utilisateurs, le niveau de préparation d’un ordinateur pour une mise à niveau et la capacité de ses composantes matérielles à interagir avec les fonctionnalités du nouveau système d’exploitation. Selon le concepteur de logiciels, d’autres fonctions seront ajoutées à l’outil d’ici à la mise en marché du système d’exploitation.

Windows Vista sera disponible en cinq versions, soit deux destinées aux environnements d’affaires et trois destinées à une utilisation personnelle. Le produit, dont la disponibilité a été repoussée à quelques reprises, doit être commercialisé au début de l’année 2007.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Malgré les défis, l’embauche se poursuit au Canada selon une étude de Robert Half

Une nouvelle étude de la plateforme de recrutement Robert...

L’opposition tape sur la cheffe de l’ASPC concernant l’appli ArriveCAN.

Les députés de l'opposition ont sévèrement critiqué la cheffe...

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Avertissement : Campagne d’hameçonnage visant les cadres supérieurs

Des centaines de comptes d'utilisateurs Microsoft Office et Azure,...

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.