Microsoft dévoile son Projet Bonsai

Microsoft a présenté le Projet Bonsai en avant-première le 19 mai, à l’occasion de sa conférence en ligne Build 2020. Ce service d’apprentissage automatisé permet de créer et d’optimiser une intelligence.

Bonsai allie des outils de simulation à différentes techniques d’apprentissage automatisé pour construire une plateforme, à destination principalement des systèmes de contrôle industriel.

Le projet aide les entreprises à enseigner des processus aux machines autonomes et à les gérer sans utiliser d’intelligence artificielle (IA).

L’apprentissage automatisé permet d’incorporer des connaissances provenant d’experts et plus seulement de données.

Les développeurs et ingénieurs n’ont qu’à spécifier les comportements désirés et les critères de sécurité à remplir.

Projet Bonsai permet d’avoir une compréhension claire de la façon dont fonctionnent les agents de l’IA ; ces agents peuvent alors être déployés de la manière qui convient le mieux aux besoins opérationnels. Il rend aussi plus facile le débogage de machines en cas de problème.

Le nom du projet provient de Bonsai, une entreprise spécialisée dans l’apprentissage automatisé que Microsoft a rachetée en 2018.

Bonsai est le premier élément d’un projet plus vaste de Microsoft, qui vise à permettre à ses utilisateurs de construire, opérer et gérer des systèmes autonomes.

Au cours de la conférence Build, l’entreprise a aussi annoncé le Projet Moab : ce nouveau robot open-source et imprimable en 3D aide les développeurs et ingénieurs à construire des systèmes de contrôle autonomes avec Projet Bonsai.

Projet Moab sera disponible plus tard dans l’année.

Articles connexes

Microsoft détaille cinq façons de gouverner l’IA dans un nouveau rapport

Microsoft publiait jeudi dernier un nouveau rapport intitulé « Governance AI: A Blueprint for the Future », détaillant cinq lignes directrices que les gouvernements devraient suivre lors de l'élaboration de politiques, de lois et de réglementations autour de l'intelligence artificielle (IA).

CGI et un hôpital d’Helsinki conçoivent une solution d’IA pour l’analyse des résultats d’examens de tomodensitométrie

La montréalaise CGI annonçait la semaine dernière sa collaboration avec l'hôpital universitaire d'Helsinki et Planmeca, un fabricant d'appareils d'imagerie numérique de pointe, afin de concevoir une solution axée sur l'intelligence artificielle (IA) qui assistera les radiologues dans l'interprétation de tomodensitogrammes.

La montréalaise Makila AI annonce un partenariat stratégique avec Inetum

Makila AI, une entreprise spécialisée en solutions d'analyse prédictive et de simulations de données et Inetum, une société européenne de services et de solutions digitales, débutent une collaboration stratégique.

Le PDG d’OpenAI témoigne devant le sous-comité judiciaire du Sénat américain et appelle à la réglementation de l’IA

Des experts en intelligence artificielle (IA), dont le développeur de ChatGPT et un responsable de la confidentialité chez IBM, ont appelé le gouvernement américain à réglementer l'industrie, notamment en créant éventuellement une agence de surveillance internationale, pour s'assurer que la technologie naissante est contrôlée. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.