Microsoft dévoile son Projet Bonsai

Microsoft a présenté le Projet Bonsai en avant-première le 19 mai, à l’occasion de sa conférence en ligne Build 2020. Ce service d’apprentissage automatisé permet de créer et d’optimiser une intelligence.

Bonsai allie des outils de simulation à différentes techniques d’apprentissage automatisé pour construire une plateforme, à destination principalement des systèmes de contrôle industriel.

Le projet aide les entreprises à enseigner des processus aux machines autonomes et à les gérer sans utiliser d’intelligence artificielle (IA).

L’apprentissage automatisé permet d’incorporer des connaissances provenant d’experts et plus seulement de données.

Les développeurs et ingénieurs n’ont qu’à spécifier les comportements désirés et les critères de sécurité à remplir.

Projet Bonsai permet d’avoir une compréhension claire de la façon dont fonctionnent les agents de l’IA ; ces agents peuvent alors être déployés de la manière qui convient le mieux aux besoins opérationnels. Il rend aussi plus facile le débogage de machines en cas de problème.

Le nom du projet provient de Bonsai, une entreprise spécialisée dans l’apprentissage automatisé que Microsoft a rachetée en 2018.

Bonsai est le premier élément d’un projet plus vaste de Microsoft, qui vise à permettre à ses utilisateurs de construire, opérer et gérer des systèmes autonomes.

Au cours de la conférence Build, l’entreprise a aussi annoncé le Projet Moab : ce nouveau robot open-source et imprimable en 3D aide les développeurs et ingénieurs à construire des systèmes de contrôle autonomes avec Projet Bonsai.

Projet Moab sera disponible plus tard dans l’année.

Articles connexes

CGI parmi les « leaders » des fournisseurs de services d’intelligence artificielle au Canada, selon IDC MarketScape

Selon le rapport d'évaluation des fournisseurs de services d'intelligence artificielle (IA) au Canada 2022 d'IDC MarketScape, la montréalaise CGI se positionne comme « leader ». Le rapport, qui est une première pour le marché canadien, définit trois des services commerciaux les plus importants dont les acheteurs ont besoin de la part des fournisseurs d'IA : la cybersécurité, l'automatisation intelligente et les solutions d'IA spécifiques à l'industrie. 

Scale AI annonce des investissements de 25 millions de dollars

SCALE AI, qui se décrit comme une grappe d'innovation mondiale du Canada en intelligence artificielle (IA), annonce aujourd'hui des investissements de 25 millions de dollars pour soutenir six projets d'IA dans des domaines clés. Chacun de ces projets démontre l'importante contribution de l'IA à la création de chaînes d'approvisionnement plus efficaces et résilientes au Canada.

Balado Hashtag Tendances, 6 octobre 2022 — Musk acquiert Twitter, l’IA génère des vidéos, Google réinvente la recherche et fin de Google Stadia

Balado Hashtag Tendances, 6 octobre 2022 — Musk acquiert finalement Twitter, l’intelligence artificielle qui génère des vidéos, Google veut réinventer la recherche et la fin du service de jeu Stadia de Google.

Quatrième saison du programme [email protected] pour l’innovation en matière d’intelligence artificielle

Thales, une multinationale française du domaine de la haute technologie lance la quatrième saison de son programme d'accélération [email protected], conçu pour aider les jeunes pousses axées sur l'intelligence artificielle (IA) à commercialiser leurs solutions.

Thales investit dans AI Redefined, une jeune entreprise montréalaise

Thales, une entreprise européenne qui investit dans les technologies numériques, annonce avoir investi dans AI Redefined (AIR), une jeune entreprise de Montréal qui a créé une nouvelle capacité de formation à l'intelligence artificielle  où les humains et les machines apprennent continuellement les uns des autres pour relever des défis sophistiqués en temps réel.