Microsoft dévoile ses outils de développement pour Windows Phone 7

La création d’utilitaires et de jeux vidéo pour la nouvelle plateforme mobile de Microsoft sera fondée sur les cadres d’applications Silverlight et XNA.

À l’occasion de MIX 10, une conférence maison qui est consacrée aux concepteurs et développeurs Web, l’éditeur Microsoft a dévoilé les détails relatifs à la plateforme d’applications qui sera utilisée pour la création de logiciels pour le système d’exploitation pour téléphone évolués Windows Phone 7 Series.

Ainsi, les créateurs pourront recourir aux fonctions du cadre d’applications Silverlignt, voué au développement de contenu multimédia et interactif, mais aussi au cadre d’applications XNA qui est dédié au développement de jeux vidéo pour les plateformes PC (Windows), console (Xbox 360) et mobile. Ces deux cadres d’applications reposent à leur tour sur le cadre d’applications général .NET de Microsoft.

Microsoft a également souligné les fonctionnalités de la plateforme Windows Phone 7 Series dont les développeurs de logiciels tirer profit. Ces fonctionnalités incluent un accéléromètre, un service d’avis vers l’utilisateur en mode « pousser » , un service de localisation, une interface multitactile et l’accélération matérielle de contenu vidéo qui fera l’objet de gestion des droits numériques.

Avant-goût d’outils

Par ailleurs, Microsoft a rendu disponible pour le téléchargement des versions bêta d’outils – surnommés Community Technology Previews par Microsoft – que les développeurs pourront utiliser pour la création d’applications destinées à l’environnement Windows Phone 7 Series.

On retrouve parmi ces outils l’environnement de développement intégré Visual Studio 2010 Express for Windows Phone, la version 4.0 de l’environnement de développement intégré de jeux XNA Game Studio et un émulateur consacré au test de logiciels mobiles.

La version bêta de la version 4 de l’outil de flux de travail pour la conception et le développement d’applicaitions Expression Blend a également été mise en disponibilité aux fins de téléchargement.

La commercialisation du système d’exploitation Windows Phone 7 Series est prévue pour la période des Fêtes 2010.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Microsoft frappée par une panne globale d’Azure

Tôt hier matin, les clients du monde entier, à l'exception de ceux de la Chine, ont perdu l'accès à Microsoft Azure, ainsi qu'à des services tels qu'Outlook, Exchange Online et Teams. La société a attribué les problèmes à une mise à jour de son réseau étendu mondial (WAN), qu'elle a annulée.

Balado Hashtag Tendances, 26 janvier 2023 — Poursuites contre Google et Twitter, des médicaments à 5 $ et Windows 10 plus disponible

Cette semaine : Les États-Unis poursuivent Google, Twitter poursuivie pour non-paiement du loyer, des médicaments illimités pour 5 dollars et la fin des ventes de Windows 10.

Microsoft renforce son partenariat avec OpenAI

Microsoft a annoncé hier qu'elle entamait la troisième phase de son partenariat avec la société d'intelligence artificielle OpenAI, après des investissements en 2019 et 2021.

Microsoft va cesser la vente de licences Windows 10

Microsoft poursuit ses efforts pour l'adoption de Windows 11 en annonçant discrètement qu'elle cessera de vendre des licences Windows 10 le 31 janvier, bien que le système d'exploitation continue d'être pris en charge avec des mises à jour de sécurité jusqu'au 14 octobre 2025.

Un « atlas du cybercrime » aidera la police et les entreprises technologiques à combattre les cybercriminels

Microsoft et Fortinet font partie des entreprises technologiques soutenant le lancement officiel d'un effort visant à cartographier les activités cybercriminelles et à identifier les réponses conjointes des secteurs public et privé aux cybermenaces.