Microsoft dévoile ses outils de développement pour Windows Phone 7


Jean-François Ferland - 15/03/2010

La création d’utilitaires et de jeux vidéo pour la nouvelle plateforme mobile de Microsoft sera fondée sur les cadres d’applications Silverlight et XNA.

À l’occasion de MIX 10, une conférence maison qui est consacrée aux concepteurs et développeurs Web, l’éditeur Microsoft a dévoilé les détails relatifs à la plateforme d’applications qui sera utilisée pour la création de logiciels pour le système d’exploitation pour téléphone évolués Windows Phone 7 Series.

Ainsi, les créateurs pourront recourir aux fonctions du cadre d’applications Silverlignt, voué au développement de contenu multimédia et interactif, mais aussi au cadre d’applications XNA qui est dédié au développement de jeux vidéo pour les plateformes PC (Windows), console (Xbox 360) et mobile. Ces deux cadres d’applications reposent à leur tour sur le cadre d’applications général .NET de Microsoft.

Microsoft a également souligné les fonctionnalités de la plateforme Windows Phone 7 Series dont les développeurs de logiciels tirer profit. Ces fonctionnalités incluent un accéléromètre, un service d’avis vers l’utilisateur en mode « pousser » , un service de localisation, une interface multitactile et l’accélération matérielle de contenu vidéo qui fera l’objet de gestion des droits numériques.

Avant-goût d’outils

Par ailleurs, Microsoft a rendu disponible pour le téléchargement des versions bêta d’outils – surnommés Community Technology Previews par Microsoft – que les développeurs pourront utiliser pour la création d’applications destinées à l’environnement Windows Phone 7 Series.

On retrouve parmi ces outils l’environnement de développement intégré Visual Studio 2010 Express for Windows Phone, la version 4.0 de l’environnement de développement intégré de jeux XNA Game Studio et un émulateur consacré au test de logiciels mobiles.

La version bêta de la version 4 de l’outil de flux de travail pour la conception et le développement d’applicaitions Expression Blend a également été mise en disponibilité aux fins de téléchargement.

La commercialisation du système d’exploitation Windows Phone 7 Series est prévue pour la période des Fêtes 2010.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+