Microsoft dévoile le nouveau nom du service SkyDrive

Le service de stockage en ligne SkyDrive sera renommé OneDrive à la suite de la résolution d’un imbroglio commercial.Logo de OneDrive

Le fournisseur technologique Microsoft a indiqué que son service d’informatique en nuage SkyDrive, qui sert au stockage de contenu, changera de nom sous peu.

Dans un court billet de blogue, le directeur général, Applications et des services pour consommateurs, Ryan Gavin, précise que les services SkyDrive et SkyDrivePro continueront de fonctionner et que le contenu sera disponible éventuellement dans les nouveaux services, qui porteront respectivement les noms « OneDrive » et « OneDrive for Business » en anglais.

Microsoft a mis en place un site intérimaire pour le service OneDrive, qui permet aux internautes d’utiliser une fonction d’avis de disponibilité du nouveau service, par le biais du courriel.

Ce changement d’appellation pour le service SkyDrive est la conséquence d’un litige juridique qui opposé Microsoft et BSkyB, un diffuseur européen, durant plusieurs années. Comme le rapporte cet article publié dans le site ComputerWeekly.com en août 2013, BSkyB, qui affirmait détenir la marque de commerce SkyDrive, avait intenté une poursuite contre Microsoft devant un tribunal britannique. Le tribunal avait donné raison à BSkyB et obligé Microsoft à changer le nom de son service, qui compte environ 250 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Microsoft avait envisagé d’en appeler de la décision du tribunal britannique, mais à la fin de juillet 2013, l’éditeur américain et BSkyB avaient annoncé qu’ils en étaient venus à une entente. Cette entente accordait une période de temps à Microsoft afin que l’éditeur procède à une transition de son service vers une autre marque de commerce.

Microsoft, dans le billet de blogue annonçant la nouvelle appellation de SkyDrive, inclut un lien vers l’article qui a été publié par ComputerWeekly.com à propos du litige juridique. Toutefois, l’éditeur ne mentionne pas le litige textuellement, alors qu’il publie la phrase « Bien sûr, changer le nom d’un produit aussi aimé que SkyDrive n’a pas été facile », dont le dernier mot est doté d’un hyperlien vers l’article de ComputerWeekly.com.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Converge Technology accède à la liste Tech Elite 250 de CRN pour 2023

Converge Technology Solutions Corp., un fournisseur de solutions informatiques logicielles et infonuagiques axées sur les services a été reconnu par CRN comme faisant partie de la liste Tech Elite 250 de l'année 2023. 

Partenariat entre Bell et Palo Alto Networks pour aider les entreprises à identifier les menaces et à protéger leurs données infonuagiques

En partenariat avec Palo Alto Networks, Bell lance deux plateformes de protection des applications infonuagiques natives : Évaluation de la posture de sécurité du nuage, propulsée par Prisma Cloud (disponible en anglais seulement) de Palo Alto Network, et Protection de la posture de sécurité du nuage.  

GC Brieau acquiert Girafe Conseils TI

GC Brieau, entreprise sherbrookoise spécialisée dans les services infonuagiques, vient de compléter l’acquisition de Girafe Conseils TI. Cette acquisition s’inscrit dans la suite d'une importante croissance en 2022 pour GC Brieau qui avait d’abord acquis PCK et entamé le processus d'acquisition de Girafe Conseils TI, une transaction qui s'est conclue en mars 2023.   

OVHcloud acquiert son premier ordinateur quantique Quandela 

OVHcloud, une société française d’infonuagique présente dans le grand Montréal depuis 2011 et bientôt en Ontario, annonce l’achat de sa première machine quantique, l’ordinateur MosaiQ, animé par un processeur photonique et conçu par la société française Quandela. Cet achat donne le coup d’envoi de nombreux projets en recherche et développement, indique la société 

Partenariat entre CGI et NetApp pour la transition des clients vers l’infonuagique

CGI annonce aujourd'hui un nouveau partenariat d'alliance mondiale avec NetApp qui vise à aider les organisations à exploiter le plein potentiel des environnements hybrides et à nuages multiples pour favoriser la flexibilité, l'efficacité et les économies de coûts dans la gestion de leurs applications et de l'utilisation de leurs données.