Microsoft cédera des brevets d’AOL à Facebook

Microsoft attribuera à Facebook le droit d’acheter une majorité du portefeuille de brevets et de demandes de brevets d’AOL pour lequel une entente d’achat a été récemment établie. Facebook remettra à Microsoft 550 millions de dollars américains et des licences d’utilisation de brevets.

En vertu de l’entente, l’éditeur technologique Microsoft permettra à l’exploitant de réseau social Facebook de devenir propriétaire éventuellement d’environ 650 brevets et demandes de brevets qui appartiennent pour l’instant à l’éditeur Internet AOL. Aussi, Facebook obtiendra des licences pour environ 275 brevets et demandes de brevets dont Microsoft conservera la propriété au terme de la transaction qui est prévue avec
AOL.

En fin de compte, Microsoft deviendra éventuellement propriétaire d’environ 275 brevets et demandes de brevets d’AOL, en plus de détenir des licences pour les propriétés intellectuelles dont Facebook fera éventuellement l’acquisition et pour les brevets et demandes de brevets dont AOL conservera la propriété.

La transaction prévue entre Microsoft et Facebook est assujettie à des approbations de la part d’autorités de réglementation.

Dans le communiqué de presse commun qui a été émis par Microsoft et Facebook, Facebook souligne que l’entente constitue un pas en avant dans un processus d’établissement d’un portfolio de propriété intellectuelle « afin de protéger les intérêts de Facebook à long terme. » Microsoft pour sa part, indique que l’entente permettra de couvrir plus de la moitié des coûts liés à l’enchère de brevets d’AOL.

Au début d’avril 2012, AOL avait annoncé la vente d’un portefeuille de plus de 800 brevets à Microsoft pour une somme qui était évaluée alors à 1,06 milliard de dollars américains. L’entente incluait également des octrois de licences pour environ 300 brevets et demandes de brevets.

Soulignons que la transaction annoncée entre Microsoft et Facebook aura lieu lorsque la transaction initiale qui a été établie entre Microsoft et AOL sera complétée. Cette dernière transaction doit être conclue avant le 31 décembre 2012.

À lire également sur Facebook

Le bénéfice net de Facebook diminue de 12 %

Facebook acquiert Instagram

Entrée en Bourse : Facebook veut lever 5 milliards de dollars

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 28 juillet 2022 — Instagram, Facebook. la reconnaissance faciale et travailler chez Amazon

Balado Hashtag Tendances, 28 juillet 2022 — Cette semaine : des utilisateurs d’Instagram mécontents, un nouveau look pour Facebook, la reconnaissance faciale contestée et Amazon un employeur de choix.

Balado Hashtag Tendances, 14 juillet 2022 — Twitter vs Musk, Facebook en inuktitut, retrait sur Twitter et VPN malveillants

Balado Hashtag Tendances, 14 juillet 2022 — La saga Twitter-Musk se poursuit, Facebook en inuktitut, se retirer d’une enfilade sur Twitter et des VPN malveillants.

Loi fédérale pour obliger les géants de la technologie à payer pour les nouvelles

Le gouvernement fédéral du Canada a présenté mardi une loi pour obliger les géants de la technologie à payer pour les nouvelles produites par des entreprises de presse qu’ils utilisent sur leurs différentes plateformes.

Vers un traitement accéléré de demandes policières d’accès aux données

Le Canada et les États-Unis préparent un traité pour accélérer les demandes policières d'accès aux données détenues par des entreprises technologiques.