Les grandes tendances après un an de télétravail selon Microsoft

Microsoft a publié ce lundi son indice annuel des tendances au travail, intitulé La prochaine grande perturbation est le travail hybride – Sommes-nous prêts?.

Image : iStock

Cette étude a été menée auprès de plus de 31 000 personnes dans 31 pays, et analyse des milliards de signaux de productivité agrégés dans Microsoft 365 et LinkedIn.

Les résultats du rapport suggèrent que la dernière année a fondamentalement changé la nature du travail. En effet, selon les tendances de collaboration dans Microsoft Teams et Outlook, nos réseaux se sont rétrécis.

Le temps passé en réunion a plus que doublé dans le monde, et plus de 40 milliards de courriels supplémentaires ont été envoyés en février 2021 par rapport à l’année dernière.

Le travail est aussi devenu plus humain : près de 40 % des sondés disent se sentir plus à l’aise de se dévoiler au travail, et une personne sur six a pleuré avec un collègue au cours de la dernière année.

Le rapport montre également que l’espace de travail va connaître des changements. Soixante-treize pour cent des travailleurs interrogés souhaitent que les options flexibles de travail à distance se poursuivent, et les offres d’emploi à distance sur LinkedIn ont été multipliées par plus de cinq pendant la pandémie.

Plus de 40 % de la main-d’œuvre mondiale envisage de quitter son employeur cette année et 46 % pensent déménager maintenant qu’ils peuvent télétravailler. Bref, aborder le travail de façon flexible aura un impact sur qui reste, qui part et qui rejoint une entreprise.

Articles connexes

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

La saga OpenAI se termine sur un accord pour réintégrer Sam Altman au poste de PDG

Le PDG déchu d'OpenAI, Sam Altman, retrouvera son poste au sein de l'entreprise, a déclaré OpenAI dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Microsoft parsème du Copilot partout au Ignite 2023

La semaine dernière, dans le cadre de son événement Ignite, Microsoft a brandi son couteau suisse Copilot, embarquant l'assistant d’IA dans l'ensemble de ses produits et services.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.