Microprogramme en sécurité informatique à l’Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke offre une formation de 2e cycle en sécurisation des systèmes informatiques, selon la formule APPI, à son campus de Longueuil.

Ce microprogramme en sécurisation des systèmes informatiques de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke est destiné aux ingénieurs et aux informaticiens qui sont au travail ou en recherche d’emploi.

Ce programme à temps partiel, qui se complète en quatre sessions d’une durée totale de seize mois, traite des techniques de chiffrement et d’authentification, des protocoles réseau sécurisés, de l’identification des vulnérabilités des systèmes et des méthodes sécurisées de conception, de développement et de mise en œuvre.

Chaque cours est offert selon la formule d’apprentissage par problèmes en ingénierie, ou APPI, où une problématique précise sert de fil conducteur pour l’acquisition des compétences.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Nouvelle plateforme de formation en ligne de Cognibox priorisant la sécurité des travailleurs

Cognibox, une entreprise montréalaise fondée en 2005 qui offre des solutions de gestion des fournisseurs, de  conformité des travailleurs et de formation, lance une nouvelle boutique de formation en ligne. Ce faisant, elle entend renforcer sa position de leader des solutions technologiques innovantes.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?

MISE À JOUR – Actions collectives contre Rogers suite à la panne de vendredi dernier

Le cabinet juridique montréalais LPC Avocat a déposé une demande d’autorisation d’action collective contre le géant des télécommunications Rogers Communications en raison de la panne de son réseau vendredi dernier qui a privé bon nombre de Canadiens de service durant au moins 15 heures.

Nul besoin de délaisser PowerShell mais il faut le configurer correctement

Les cybercriminels ont exploité les faiblesses de l'utilitaire de script PowerShell de Windows pendant des décennies. Mais les agences de cyberrenseignement des États-Unis, du Royaume-Uni et de la Nouvelle-Zélande affirment que le désactiver n'est pas la solution.

Bell lance un service Internet 3 gigabits dans la ville de Québec

Bonne nouvelle pour les résidents de la ville de Québec : Bell lance aujourd’hui un service Internet pure fibre qui permet des vitesses de téléchargement de 3 Gbit/s. La vitesse de téléversement de ce service est également de 3 Gbit/s.