« Microacquisitions » de ressources informationnelles dans les cartons de Québec

Le gouvernement du Québec s’engage à proposer un processus de « microacquisition » en ressources informationnelles.Logo du gouvernement du Québec

Selon le cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique, Éric Caire, le Plan d’action 2021-2023 du gouvernement du Québec « favorisant un gouvernement ouvert » inclut cinq engagements, dont celui de « proposer un nouveau processus de microacquisition en ressources informationnelles ».

Voici les autres engagements qui « accéléreront la transformation numérique gouvernementale » :

  • « Démocratiser les données ouvertes. »
  • « Favoriser le libre accès immédiat aux articles scientifiques financés par les Fonds de recherche du Québec. »
  • « Améliorer les consultations publiques numériques. »
  • « Outiller le personnel de l’État quant à l’utilisation du logiciel libre. »

Québec soutient que ce plan d’action repose notamment sur la « transparence » par la « diffusion proactive de données ouvertes de la population », sur la « participation » qui « permet au public de prendre part aux processus décisionnels de l’État », sur « l’innovation » qui « favorise la démocratisation de l’accès aux technologies auprès du public », ainsi que sur la « collaboration entre les acteurs gouvernementaux et la population pour améliorer la qualité des services publics ».

Selon le cabinet, pour élaborer ce plan, le Secrétariat du Conseil du trésor « s’est appuyé sur les travaux du Comité en gouvernement ouvert, lequel est composé de représentantes et de représentants de la société civile et d’organismes publics ».

Lire aussi :

Mieux vaut prévenir que guérir en numérique aussi

Éric Caire assigné au poste de ministre de la Cybersécurité et du Numérique

Un ministère de la Cybersécurité et du Numérique dans les cartons de Québec

Articles connexes

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Près de 380 000 $ pour la lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation

La ministre de la Famille, Suzanne Roy, annonce un investissement de près de 380 000 dollars pour mieux outiller les jeunes qui font face à la cyberintimidation et mettre en place une structure qui favorisera les échanges entre les différents intervenants et intervenantes sur le terrain.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.