Métro de Montréal : 50 % du réseau branché

La moitié du réseau de métro montréalais est désormais connectée au réseau de téléphonie mobile.Logo du métro de Montréal

Les usagers du métro peuvent téléphoner et accéder à Internet entre les stations Côte-Vertu et Mont-Royal sur la ligne orange, de Beaudry à Lionel-Groulx sur la ligne verte, ainsi que de Snowdon à Acadie sur la ligne bleue. Sur les 68 stations que compte le réseau de métro, il en reste 34 à connecter.

D’ici la fin de l’année, la Société de transport de Montréal prévoit se concentrer sur les stations de la ligne orange qui sont situées au nord de la station Mont-Royal, de même que terminer le tronçon de la ligne bleue menant à Jean-Talon.

En 2018, l’accès au réseau mobile sera également possible jusqu’aux stations de la ligne orange situées après le marché Jean-Talon.

La Société de transport de Montréal collabore avec Bell, Rogers, Telus et Vidéotron, qui ont contribué à parts égales à l’investissement de 50 millions de dollars que nécessite le projet. Ce dernier a démarré en 2014 et devrait s’achever en 2020. En tout, le réseau de métro de Montréal fait 71 kilomètres.

Lire aussi :

Système radio Tetra pour le métro de Montréal

Réseau sans fil sur la ligne verte du métro de Montréal

Déploiement d’un réseau mobile dans le métro de Montréal

Articles connexes

Rogers et Bell sont les fournisseurs les plus critiqués selon une étude de la CPRST 

La Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) publiait la semaine dernière son rapport de semestriel 2022-2023, qui révèle une augmentation de 12 % du nombre de plaintes concernant les services téléphoniques, Internet et de télévision au Canada. 

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Les prix du sans-fil ont baissé en 2022, mais il reste du travail à faire selon une étude d’ISDE 

Les prix des services Internet sans fil et à domicile ont diminué en 2022, a révélé l'étude comparative des prix des services de télécommunications d'ISDE (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).  

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Starlink introduira un plafond de données au Canada et aux États-Unis

Le service Internet par satellite Starlink comportera un plafond de données pour les utilisateurs canadiens et américains à partir de décembre 2022, a annoncé la société dans des courriels à ses abonnés.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.